Objectifs de la formation
D’origine anglo-saxonne, la démarche de compliance a été d’abord adoptée par les pays européens en réponse à l’extraterritorialité du droit américain et utilisée dans un contexte d’intelligence économique. Puis l’Europe s’est emparée des notions d’éthique des affaires et de compliance afin de promouvoir des valeurs fondamentales.
En résultent ainsi l’adoption d’une règlementation européenne sur la protection des données personnelles (le règlement RGPD), le développement des législations nationales en matière de lutte anti-corruption, de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE), voire d’une responsabilité sociale internationale des entreprises mères pour violation des droits du fait de leurs activités délocalisées.
Ce changement de paradigme a pour conséquence de mettre à la charge des entreprises plusieurs obligations, dont celles:
de s’approprier la réglementation applicable et de mettre en oeuvre en leur sein un programme de compliance,
de documenter leur compliance,
en cas de contrôle, de rapporter en tant qu’entreprise la preuve de leur compliance.
La démarche compliance devient un outil de régulation du comportement des entreprises qu’il convient de maîtriser afin d’anticiper les risques d’un contrôle a posteriori par les autorités régulatrices et des sanctions dissuasives.