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Formation continue

Ingénieur diplômé de l'institut polytechnique UniLaSalle spécialité Agro-alimentation et Santé Picto formation

Institut Polytechnique UniLaSalle
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Objectifs de la formation

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Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.

La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :

1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

  • Mettre en place et faire évoluer un procédé de transformation ; organiser des productions industrielles ; garantir la satisfaction des parties intéressées des entreprises par l’analyse des contraintes liées au comportement alimentaire du consommateur aux effets sur la santé et l’environnement des aliments. Ces compétences sont permises par une solide connaissance et compréhension des aspects essentiels relatifs aux propriétés des aliments, des bio ressources et des procédés permettant de : développer un produit.
  • Traiter des données utiles à toute entreprise en lien avec l’alimentation (industrie, grande distribution, restauration…), planifier et organiser la production alimentaire, améliorer l’efficience des procédés (modélisation), améliorer l’efficience des organisations (TPM) ; développer l’approche système de l’entreprise (ISO), évaluer l'état physio(patho)logique des populations et des individus tout au long de la vie. Ces compétences sont permises par la maitriser de méthodes, d’outils et de techniques diverses.
  • Identifier et analyser les systèmes pour concevoir, planifier ; concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche d’amélioration continue dans le domaine de la transformation des aliments, de la communication et de la prévention santé, ou du Marketing et de la communication
  • Effectuer des activités de recherches fondamentales et appliquées à l’aplomb des enjeux des secteurs de l’alimentation et de la santé par la mise en place de plan d’expérimentation et de modélisation ainsi que le traitement et l’interprétation des résultats
  • Réaliser et synthétiser une veille technique et/ou réglementaire, une recherche bibliographique sur dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’alimentation et de la santé. Sélectionner les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, et structurer leur accessibilité par la mise en place et l’entretien d’un système documentaire
  • Avoir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et savoir anticiper les évolutions sectorielles, sociétales, environnementales et économiques afin de proposer des solutions adaptées. Prendre en compte en compte l'analyse du cycle de vie produit dans toute conduite de projet.

B. 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

  • Analyser les enjeux et défis des entreprises et organismes de production alimentaire et de promotion (prévention et éducation) de la santé(dimensions stratégiques et économiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales) afin de les intégrer et dans son organisation et son évolution.
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et savoir s’y référer pour contribuer à leur respect, leur déploiement dans le cadre des activités de recherche, de développement, de maîtrise de la qualité, de production, de conseil ou commercial de l’entreprise de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé.
  • Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement, les activités de gestion des entreprises de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international.
  • Discerner, prendre du recul, faire preuve de sens critique dans ses activités et celles de l’entreprise ainsi que de proactivité dans la recherche et la proposition de solutions dans les domaines de la recherche et développement de produits, de l’amélioration des systèmes qualité ou de la performance de l’entreprise. La recherche de solutions s’applique également à la compréhension des effets sur la santé de la matrice alimentaire, de l’amélioration nutritionnelle des produits et aux dispositifs d’accompagnement des populations.

C 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

  • S’intégrer dans l’organisation et l’évolution de l’entreprise par l’animation d’équipes, la conduite de projets transversaux interservices, la mise en œuvre d’une bonne collaboration en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie afin de permettre la déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise sur le plan opérationnel, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la prévention et de la communication santé, en favorisant notamment l’adhésion des collaborateurs au niveau local, national et international.
  • Entreprendre et innover en AgroAlimentation Santé dans un contexte personnel et professionnel.
  • Être à l’écoute des différentes attentes consommateurs à l’échelle internationale, s’adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références règlementaires et normatives spécifiques. Répondre aux exigences de travail liées aux importations et exportations de produits mais également comprendre les politiques internationales en matière de prévention et de promotion de la santé . Respect des autres dans leur altérité.
  • Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux services de la réalisation de projets, faire des compromis, et être moteur de son évolution en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. Faire preuve d’une grande flexibilité professionnelle tant dans un poste que dans sa carrière. Être apte à développer et faire évoluer ses compétences tout au long de la vie.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sport, loisirs, tourisme

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Avis sur la formation

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Session(s)

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