Objectifs de la formation
Le sellier garnisseur exerce généralement dans des entreprises artisanales, des TPE et des PME travaillant les matériaux souples de toutes natures, dans des entreprises de construction ou d'aménagement de véhicules, dans des structures d'études et de création de prototypes. Il exerce principalement une activité de sellerie automobile, mais également dans le nautique (aménagement et fabrication de taud), l'aéronautique, l'ameublement, le médical (fauteuils de cabinet dentaire, table de massage ) et le sport/loisir (tente, chapiteau ). L'emploi s'exerce dans un atelier équipé d'outillages et de machines, dans un environnement relativement propre, calme et peu bruyant. Le sellier travaille en position assise pour les piquages en machine et debout pour les autres opérations (coupe, montage ).
Il intervient à l'extérieur (prise de mesures, aménagements intérieurs de locaux, d'un bateau) et travaille en hauteur (installation d'un barnum ). La multiplicité des opérations engendre de nombreux déplacements, des changements de position fréquents qui nécessitent une certaine aptitude physique (pose d'habillage, travaux de dégarnissage).
La mise en oeuvre des colles, du soudage des plastiques et la coupe de mousse PU requièrent des moyens de protection (ventilation, masques respiratoires). L'utilisation fréquente de matériels électro-portatifs (agrafeuse, visseuse ) ou pneumatique et d'outils ou de machines de coupe requiert le port d'équipement de protection (gants et lunettes de protection) et le respect strict des règles de sécurité.