Activité 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
C1 : Approvisionner l’unité marchande :
- Vérifier la conformité de la livraison
- Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité
- Stocker et ranger les produits dans le respect des réglementations (hygiène, sécurité)
- Effectuer des opérations de comptage physique des stocks
- Préparer et acheminer les réassorts des produits dans le respect de la réglementation.
C2 : Assurer la présentation marchande des produits :
- Mettre en rayon l’offre produits afin de maintenir l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande.
- Réaliser le réassort de l’offre produits de l’unité marchande en tenant compte des flux clients et des objectifs commerciaux
- Participer à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles
- Appliquer les mesures de prévention adaptées aux risques de chute, de manutention et de manipulation des produits.
- Respecter les règles sanitaires et les obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.
C3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks :
- Effectuer des comptages de stocks en magasin et/ou en réserve
- Contribuer à la préparation et à la validation des commandes
- Contribuer à la préparation et à la réalisation de l’inventaire
- Traiter les démarques et enregistrer la démarque connue
- Prendre en compte l’état des stocks, des ventes et des réservations clients pour mettre à jour les commandes.
C4 : Traiter les commandes de produits de clients :
- Réceptionner les commandes clients effectuées en ligne ou dans l’unité marchande
- Prélever les produits dans le stock en utilisant les outils de traçabilité
- Vérifier la conformité en quantité et en qualité des produits prélevés
- Constituer le panier client en unités de manutention équilibrées, stables et adaptées aux caractéristiques des produits
- Valider les opérations de traitement des commandes à l’aide des outils de traçabilité
- Mettre à disposition le panier client avec les documents de vente appropriés.
Activité 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
C5 : Accueillir, renseigner et servir les clients :
- Accueillir, renseigner et servir les clients en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap
- Prendre en compte leur demande et leur parcours d’achat avec attention afin de les satisfaire et de les fidéliser
- Valoriser l’offre produits et de services de l’unité marchande
- Adopter en toutes circonstances, y compris lors de litiges, ou de réclamations clients, un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation client.
C6 : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat :
- Accompagner les clients dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat mis à disposition dans l’unité marchande
- Proposer les dispositifs d’aide à l’achat adaptés à la demande et au parcours d’achat du client
- Expliquer au client leur fonctionnement
C7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service :
- Appliquer les principes de base de l’accueil en caisse
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements des clients
- Effectuer les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue
- Prendre en charge les réclamations courantes et gérer les conflits en caisse
- Gérer le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service
- Recueillir des informations à partir des observations des clients