Objectifs de la formation
La mission de technicien(ne) réseaux nécessite donc une polyvalence qui en fait un professionnel de la communication aussi bien dans la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.
Le(a) technicien(ne) réseaux IP intervient sur l'architecture du réseau local pour l'étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement.
Il/elle installe et maintient des solutions VDI (Voix, Données, Images) telles que la téléphonie sur IP (voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (images) ou autre solution domotique.
Il/elle connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique.
Le(a) technicien(ne) réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Les principaux métiers :
Technicien(ne) télécom ;
technicien(ne) réseau informatique ;
Technicien(ne) en téléphonie ;
Technicien(ne) courant faible ;
Technicien(ne) d'intervention client ;
Technicien(ne)de maintenance informatique.