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Formation continue

BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale Picto formation

CEMEA
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Se former au métier d'animateur professionnel, en vivant des temps collectifs, des rencontres avec des professionnels, des contenus variés, un séjour européen en immersion et des temps de formation dans une démarche d'éducation populaire. Cette formation permettra d'expérimenter, de s'entrainer aux méthodes d'éducation active de l'étude du milieu à la menée d'un projet global d'animation en utilisant plusieurs supports d'activité.

qui s’adresse la formation ?

La formation est ouverte aux salariés, apprentis et demandeurs d’emploi.
L’animateur technicien développe, des actions et des projets d’animation au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, EHPAD, établissement de soins mentaux, hôpitaux, institutions spécialisées ITEP, IMP --, écoles spécialisées), de collectivités territoriales,d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.

Il intervient directement auprès des publics en difficultés (perte d'autonomie, handicap, insertion) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.
Mise en activité des personnes et des groupes

Soutien à l’émergence de projets collectifs ou individuels

Maintien de l’autonomie de la personne

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Le BPJEPS-AS est structuré en 4 Unités Capitalisables, appelées UC. Chaque UC correspond à un objectif général qui se déclinent en objectifs intermédiaires et opérationnels. Les UC 1 et 2 sont communes à tous les BPJEPS spécialités « éducateur sportif » et « animateur ».
Les objectifs sont les compétences à atteindre pour obtenir votre diplôme.


Objectifs de formation :

  • Prendre conscience de son rapport à l’écrit, et à l’expression orale professionnel
  • Acquérir des outils et techniques d’expression en situation professionnelle
  • Produire les écrits des certifications
  • Approfondir ses connaissances générales sur les différents publics
  • Adapter ses interventions à son public
  • S’approprier les différentes dimensions organisationnelles de sa structure d’un point de vue juridique, institutionnelle, économique et pédagogique.
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animatio
  • Évaluer un projet d’animation
  • Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
  • Organiser, gérer et évaluer les activités
  • Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale
  • Accueillir les publics
  • Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation sociale
  • Situer son activité d’animation sociale dans un territoire


Contenu

  • Les formes d’écritures professionnelles : projet, fiche de préparation de séance, écrit de positionnement, compte rendu d’activité -
  • Notions théoriques sur les mécanismes de la communication
  • Animations et analyse de situation de communication orale.
  • Education à la citoyenneté numérique / Apports sur les outils informatiques et les supports multimédias
  • Apport et recherche sur les différents publics
  • Conduite de réunion d’équipe
  • Repérage des dispositifs existants de la politique sociale (prévention santé, lutte contre la délinquance, lutte contre la maltraitance, de l’aide sociale…)
  • Conduite de réunion (établissement d’ordre du jour, rédaction de compte rendu…)
  • Création d’outils de planification et de gestion
  • Connaître le cadre juridique et réglementaire de la pratique et de l’encadrement de l’activité
  • Identifier le cadre juridique de la loi 1901 et des services publics d’animation et du droit du travail
  • Apport sur les notions de rôle, statut, fonction
  • Nos représentations du concept de projet
    • La méthodologie du projet (Constats, problématatiques, Intentions, Objectifs,plannification , Moyens, Evaluation, bilan)
    • Les modaalitéés et outils d’évaluation
    • La démarche projet.
  • Jeux de rôle
  • Travaux de groupe
  • Préparation, réalisation, présentation d’une fichhe d'observation : étude du mileu structure et public

• Appropriation d’un outil de recueil de données sur son public.
• Apport théorique
• Rencontre avec des élus, des professionnels….
• Travaux de groupe sur la représentation du projet.
• Réalisation, présentation argumentée de fiche de projet.
• Définition d’objectifs tgénaraaux et opérationels
• Construction d’outils d’évaluation.
• Décryptage des options éducatives, de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire.
• La notion d’activité - fiches d'activité, grillle d'évaluation et bilan
• Méthodologie de construction d'action d'animation
• Notion de sécurité : influence du milieu, rôle de l'animateur.
• Les différents courants pédagogiques

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale

Emploi
79% 64%
Poursuite en formation
15% 15%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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