Objectifs de la formation
Se former au métier d'animateur professionnel, en vivant des temps collectifs, des rencontres avec des professionnels, des contenus variés, un séjour européen en immersion et des temps de formation dans une démarche d'éducation populaire. Cette formation permettra d'expérimenter, de s'entrainer aux méthodes d'éducation active de l'étude du milieu à la menée d'un projet global d'animation en utilisant plusieurs supports d'activité.
qui s’adresse la formation ?
La formation est ouverte aux salariés, apprentis et demandeurs d’emploi.
L’animateur technicien développe, des actions et des projets d’animation au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, EHPAD, établissement de soins mentaux, hôpitaux, institutions spécialisées ITEP, IMP --, écoles spécialisées), de collectivités territoriales,d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
Il intervient directement auprès des publics en difficultés (perte d'autonomie, handicap, insertion) à partir d’une technique ou d’un ensemble de techniques avec des objectifs visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.
Mise en activité des personnes et des groupes
Soutien à l’émergence de projets collectifs ou individuels
Maintien de l’autonomie de la personne