Objectifs de la formation
A l’issu de la formation, être capable de :
• Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3
• Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5
• Conduite en sécurité les chariots des catégories 3 et 5 (passage des CACES® R489 des différentes catégories) + 1A
Les missions :
Le cariste d’entrepôt vérifie que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin.
Il s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Il charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou les remorques.
Lors des réceptions et des expéditions, il contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il vérifie et renseigne les documents de réception ou d’expédition et les documents de transport. Il range les marchandises dans les palettiers en vérifiant l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention.
Il réapprovisionne les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production dans les délais impartis. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt.
Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.