Page précédente
Formation continue

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière Picto formation

SCHIPMAN FORMATION
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

  • Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation.
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger.
  • Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.
  • Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.
  • Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.
  • Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.

2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
  • Construire et préparer une action de sensibilisation.
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement.
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

Compétences transversales de l'emploi

  • Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
  • Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.
  • Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Capacités attestées et descriptifs des certificats complémentaires de spécialisation
1. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation

  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation.
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation.
  • Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues.

2. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

  • Conduire et manoeuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation.
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd hors circulation.
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation.
  • Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d'utilisation.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le programme de formation

 1/ Préalable commun CCP1 et 2
 2/ Modules spécifiques CCP1
 3/ Modules spécifiques CCP2


1/ Module commun aux CCP1 et CCP2

L’environnement de la sécurité et de la conduite routières

La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
1. Le REMC
2. La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)
3. L’accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière …)
4. Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
5. Les notions d’assurance automobile
6. Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l’éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l’éco-conduite …)
7. Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle

Le cadre de l’activité ESCR
8. Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
9. Le cadre administratif et juridique de l’activité
10. Le cadre social : droit du travail et convention collective
11. Le Code de la Route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières
12. La réglementation, et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’ESCR
13. Le permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicaps

L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules
14. Mécanique et technologies automobiles
15. Physique et dynamique liées à la conduite automobile
16. Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique


Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières

Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
17. Vision, perception et analyse
18. Prise de décision

Physiologie du conducteur
19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels
20. L’activité cérébrale
21. L’analyse des réactions et de leurs influences

Psychologie du conducteur
22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers
23. La relation individuelle aux risques routiers


Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières
24. Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts d’apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques, …)
25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ESCR
26. Les comportements en cas d’accident
27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques

2/ Contenus spécifiques CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur


Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR

Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC
28. Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
29. Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité et conduite routière
30. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ESCR


Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières

Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
31. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs
32. Les techniques de communication interpersonnelle
33. Les techniques d’apprentissage
34. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs
35. L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée, …

La gestion des conflits
36. Typologie des conflits
37. Les leviers d’actions

Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage


Pédagogie de la conduite sur véhicule léger


La pédagogie sur véhicule à double commande
38. Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence)
39. Les méthodes
40. Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite

La gestion du stress
41. Les facteurs de stress en situation de conduite
42. Les leviers d’action

L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
43. Typologie des risques liés à l’environnement
44. Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des autres usagers
45. Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
46. Typologie des actions préventives et correctives

Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR

L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
47. Bases des théories de l’évaluation et des concepts associés
48. Base en docimologie
49. Les différents types d’évaluation : rôles et spécificités dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
50. Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’ESCR
51. Les techniques suscitant l’auto-évaluation

Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile
52. Les processus d’apprentissage
53. Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent
54. Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information

Techniques de remédiation des apprentissages
55. Applications et limites


3/ Contenus spécifiques au CCP2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation


Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
56. Les étapes du continuum éducatif
57. Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
58. Les acteurs principaux pour l’application des programmes

L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation SCR
59. La prévention du risque routier professionnel

60. Le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
61. Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de vente

Les techniques d’élaboration d’une proposition
62. La phase d’analyse des besoins du commanditaire
63. Les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestations : les étapes de l’entretien ; l’écoute active ; les techniques de questionnement ; la reformulation ; les techniques d’argumentation d’une proposition
64. L’élaboration et la formalisation d’une proposition


Les outils de communication
65. La rédaction des courriers et des documents professionnels
66. Le reporting


Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
67. L’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics
68. L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles

Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
69. Techniques d’identification des besoins
70. La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

71. Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
72. Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation

Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement


Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
73. Représentations et attentes du groupe
74. Analyse des comportements et de la conduite des participants
75. Auto-évaluation du groupe

Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
76. Adaptation du scénario au public
77. Respect du rôle de chacun
78. Gestion du temps

Exploitation d’une phase d’analyse
79. Normes et contexte social
80. Compétences perçues et sentiments d’auto-efficacité
81. Élaboration d’une phase d’ajustement

Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer

L’évaluation des actions de sensibilisation
82. Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
83. Les limites des dispositifs d’évaluation d’actions de sensibilisation
Confrontation de ses pratiques professionnelles
84. Les concepts de « valeur », « représentation », « rôle », « attitude », « opinion », « fait », « émotion » et « jugement »
85. La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
86. Les limites de l’autoévaluation
87. Échanger avec ses pairs

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux


Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Emploi
89% 83%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

SCHIPMAN FORMATION

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires