Objectifs de la formation
La situation particulière de la Région Hauts-de-France, au carrefour de l’Europe nécessite l’acquisition de compétences linguistiques, en particulier anglais et néerlandais, permettant d’appréhender au mieux les situations de communication orale courantes.
Ce programme s’inscrit ainsi dans l’objectif de favoriser les échanges transfrontaliers, afin de développer la mobilité des habitants de la Région Hauts-de-France avec les pays frontaliers ainsi que l’accueil des habitants de ces pays.
Il s’intègre dans l’objectif de développement des compétences clés du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL): il doit permettre de développer l’aisance des publics dans l’usage d’une langue en situation pratique.
Ce programme répond également aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE). Cette prestation a pour objectif de proposer une réponse formation adaptée à des publics relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leurs pays d’origines et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.
Enfin, il s’inscrit pleinement dans les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), à savoir « Favoriser la maîtrise d’au moins une langue étrangère » et « Expérimenter une offre de formation spécifique et complémentaire en Français Langues Etrangères (FLE) pour des réfugiés dans le cadre de parcours d’insertion dans le logement et par le travail ».
Les formations linguistiques visent l’acquisition des savoirs fondamentaux d’une langue étrangère mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne.