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Formation continue

Titre professionnel concepteur.trice développeur.se d'applications Picto formation

SIMPLON.CO Hauts de France
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mettre en oeuvre les compétences du.de la concepteur.rice développeur.se d’applications.
Le/la concepteur.rice développeur.se d’applications est un.e informaticien.ne qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de production d’une application : choix techniques, environnement de développement, conception et réalisation.
Le métier de concepteur.rice développeur.se d’applications s’articule alors autour de 3 activités principales :
Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
Pour réaliser ces activités, ce.tte professionnel.le, doit s’appuyer sur les compétences suivantes :
C1. Maquetter une application
C2. Développer une interface utilisateur de type desktop
C3. Développer des composants d’accès aux données
C4. Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
C5. Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
C6. Concevoir une base de données
C7. Mettre en place une base de données
C8. Développer des composants dans le langage d’une base de données
C9. Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
C10. Concevoir une application
C11. Développer des composants métier
C12. Construire une application organisée en couches
C13. Développer une application mobile
C14. Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
C15. Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Les compétences transversales à Simplon
S’agissant des compétences transversales, de manière générale, elles sont mobilisées intrinsèquement dans les modalités d’apprentissages que propose tout formateur.rice Simplon à ses apprenant.e.s. En proposant des situations d’apprentissages directement issues des situations professionnelles, la pédagogie à Simplon entraîne de facto la mobilisation de compétences transversales associées aux métiers visés par les formations.
Les compétences transversales sont alors identifiées, en situation d’apprentissage imitant la situation professionnelle, pour être mobilisées par les apprenant.e.s, évaluées et valorisées tout au long du parcours de formation, au même titre que les autres compétences professionnelles visées par la formation.
3 activités principales sont ainsi identifiées :
Organiser le travail individuel et collectif en environnement professionnel.
Adopter une démarche de résolution face à un problème.
Communiquer à l’oral et à l’écrit en environnement professionnel
Pour réaliser ces activités, le.a professionnel.le du secteur numérique doit s'appuyer sur les compétences suivantes:
C1. Planifier le travail à effectuer individuellement et en équipe afin d’optimiser le travail nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé, à l’aide des outils numériques adaptés.
C2. Contribuer au pilotage de l’organisation du travail individuel et collectif afin de faciliter la communication, la collaboration et la gestion des imprévus au sein de l’équipe
C3. Définir le périmètre d’un problème rencontré en adoptant une démarche inductive afin de permettre la recherche de solution
C4. Rechercher de façon méthodique des pistes de résolutions au problème rencontré afin de le résoudre
C5. Partager la solution adoptée en utilisant les moyens de partage de connaissance ou de documentation disponibles afin de contribuer au développement de la connaissance de l’entreprise.
C6. Présenter un travail réalisé en synthétisant ses résultats, sa démarche et en répondant aux questions afin de le restituer au commanditaire
C7. Se familiariser avec les codes et la culture propres à son environnement professionnel afin d’y faciliter son intégration
C8. Interagir dans un contexte professionnel de façon respectueuse et constructive pour favoriser la collaboration
C9. Faciliter un temps de travail collectif en assurant une communication constructive entre les participants dans un cadre de travail clair pour permettre l’implication de tous

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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"Phase 0 - “Tout le monde à bord”
Prairie : une période intensive pour s’outiller et s’engager dans sa formation - 8%
Découverte de son environnement professionnel et de formation
Initiation et appropriation du référentiel de compétences
Module de contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon
Maquetter une application - 4%
Développer une interface utilisateur de type desktop - 7%
Développer des composants d’accès aux données - 5%
Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web -6%
Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web - 8%
Concevoir une base de données - 4%
Mettre en place une base de données - 5%
Développer des composants dans le langage d’une base de données - 3%
Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement - 4%
Phase 1 - “Prendre son envol”
Période d’application en entreprise - 17%
Concevoir une application - 5%
Développer des composants métier - 5%
Construire une application organisée en couches - 3%
Phase 2 - “Terminus”
Développer une application mobile - 7%
Préparer et exécuter les plans de tests d’une application - 3%
Préparer et exécuter le déploiement d’une application - 2%
Préparation à la certification - 4%
Activités et tâches transversales abordées tout au long de la formation

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux


Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel concepteur.trice développeur.se d'applications

Emploi
78% 57%
Poursuite en formation
21% 21%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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