Objectifs de la formation
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS :
• Différencier les différents statuts d'entreprise,
• Connaître la forme juridique la plus adapté à votre projet,
• Connaître les modalités de création,
• Etablir un Plan financier,
• Réaliser une étude de marché.
Contenu pédagogique
FORMATION CREATION ET REPRISE ENTREPRISE
DUREE : 5 jours (35 H).
2 990 euros
PARTIE 1 : EVALUER SON PROJET ET LANCER SON ACTIVITE : 2 JOURS : Permettre au candidat d’identifier, de préciser et de tester son idée de création d’entreprise. Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept : Comment créer une entreprise ? L’état d’esprit et les compétences de l’entrepreneur, La rentabilité pour se lancer, Analyse de ses concurrents, Réaliser son étude documentaire avec ChatGPT Les 4P, positionner votre offre sur le marché. Utilisez les outils d’analyse stratégique : PESTEL, mapping concurrentiel, matrice SWOT. Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
Mise en situation : réaliser un diagnostic. 1. INTRODUCTION A L’ENTREPRENARIAT : Mieux comprendre l’ENTREPRENARIAT : Comment définir l’entrepreneuriat ? Qui peut entreprendre ? Quelle orientation pour devenir entrepreneur ?
2. EVALUER SON PROJET : Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en analysant : Ses aptitudes, ses compétences et ses motivations, Ses contraintes personnelles, administratives et financières, La faisabilité du projet, Ses forces et ses faiblesses, Les principales causes d’échec, L’offre et la demande : le produit ou le service doivent correspondre à un besoin d’un client prêt à l’acheter.
Des rendez-vous périodiques par semaine seront proposés au candidat en raison de 3 heures 30 par séance.
3. EVALUER SON MARCHE ET DEFINIR SON CLIENT CIBLE : Déterminer un modèle économique et une organisation viable. Analyser son secteur et son marché, Trouver son positionnement par rapport à la concurrence, Définir les modalités de création des revenus. Préparer son activité : Définir son modèle d'affaire (business model), Bâtir une offre compte-tenu des attentes des clients, des contraintes organisationnelles et des impératifs financiers (étude de marché), Définir une stratégie et le mix-marketing du produit/service (méthode des 4 P), Les actions de communications......
4. MON MODÈLE ÉCONOMIQUE
5. PROTEGER SA PRESENCE SUR INTERNET : Connaître les démarches pour protéger sa propriété industrielle
6. COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET DE DEVELOPPER SON RESEAU : Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau