Page précédente
Formation continue

LICENCE ÉLECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, AUTOMATIQUE Parcours Portail Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur (L1 Commune) Picto formation

Université de Lille
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Contrôle de la traçabilité des événements intervenus (pannes, réparation, modification des composants ) sur les produits et leurs composants

 

 

 

  •  Contrôle des processus industriels et de maintenance,
  • Assistance à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels
  • conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés
  • Assemblage de composants et contrôle d'interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement,
  • participation aux actions de recherche-développement du domaine industriel
  • Veille technologique
  • Maîtrise d'installation électrique industrielle
  • Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques
  • Application des procédures et démarches qualité
  • Application de la réglementation relative à la protection de l'environnement
  • Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives.
  • Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie.
  • Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre d'une problématique d'ingénierie.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données pour l'observation de phénomènes physiques et l'étude du comportement de systèmes.
  • Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l'état et les tendances d'évolution d'un système.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données, de commande
  • Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels.
  • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
  • Repérer les techniques courantes dans les domaines de la physique appliquée.
  • Identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d'usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance.
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l'activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s'inscrit.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
se rapprocher de l'organisme

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: mécanique, électronique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Contact INSPE

Picto phone

03 20 79 86 53

Picto mail

inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Université de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires