1 Identifier les objectifs et étapes de la formation
Vérification du respect des prérequis
Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
Présentation de la formation
Modalités pratiques
Tour de table
2 Constater les points forts et les points à améliorer
de ses connaissances
Bilan des connaissances
Réglementations spécifiques aux transports
Sécurité routière
3 Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée
sur les règles de sécurité et la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement :
- Prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité
- Principe d’utilisation d’une boite de vitesse automatique
- Perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée
- Chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
Évaluation de la conduite axée sur les règles de sécurité (bilan des techniques et du comportement en conduite), pouvant être effectuée en recourant à un simulateur haut de gamme : 30 minutes de conduite individuelle comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques
Eco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants :
- Temps n° 1 : 40 minutes de conduite individuelle sur un parcours de référence comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (évaluation individuelle des techniques et du comportement de conduite, mesure de la consommation de carburant) ;
- Temps n° 2 : 1 heure 30 minutes de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de carburant ;
- Temps n° 3 : 40 minutes de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d’un bilan des améliorations de conduite observées)
4 Appliquer la réglementation du transport routier
de voyageurs
Application des Réglementations
Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs
- Temps de conduite et de repos des conducteurs
- Utilisation du chronotachygraphe électronique
- Formation des conducteurs
- Conventions collectives
Réglementation applicable au transport de voyageurs
- National et international
- Urbain et non urbain
- Différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé
5 Mettre en œuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
Prévention des risques physiques et notamment hypovigilance.
Aptitude physique et mentale.
Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques
Principes élémentaires du secourisme
Règles de circulation et de signalisation routières
Risques de la route, facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
Accidents du travail en circulation et à l'arrêt
La sécurité dans le transport scolaire
Les principes de la gestion des situations conflictuelles
Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
Franchissement des passages à niveau
Criminalité et le trafic de clandestins
6 Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
Service, logistique
Sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés
Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service
Sensibilisation au développement durable
Environnement économique du transport de voyageurs et notamment l’organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels
7 Evaluer les acquis de la formation
Evaluation des compétences acquises
Test Final d’auto-évaluation
Commentaires
8 Bilan et synthèse du stage
Bilan de la formation
Synthèse du stage
Evaluation de satisfaction de la formation