Un parcours « S'engager vers l'emploi » est constitué de différentes étapes pédagogiques se déroulant
en simultané, dont :
a) Un sas de positionnement de 35 à 105 heures maximum, qui permettra aux organismes d’intégrer les stagiaires, de les positionner selon leurs besoins et de construire un parcours avec et pour le bénéficiaire.
Ce sas permettra donc de réaliser un parcours individualisé en le composant avec un ou plusieurs objectifs attendus suivants :
1. Orientation professionnelle et formalisation d’un plan d’action de réalisation du projet.
2. Communication et savoirs de base : référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI.
3. Compétences clés, indexées sur le certificat CléA.
4. Français Langue Etrangère (FLE).
b) Un parcours individualisé de découverte des métiers et de travail du choix professionnel permettant aux bénéficiaires :
- de réaliser un bilan personnel et professionnel en établissant leurs profils :compétences, centres d’intérêts, motivations, atouts, contraintes personnelles.
- d’élargir leurs perspectives professionnelles
- de réaliser des immersions professionnelles notamment par le biais de stages en
entreprises et/ou en organismes de formations (utilisation des plateaux techniques,
mises en situations professionnelles, accompagnement pédagogique). - de mener une démarche réflexive sur l’adéquation entre la représentation du métier et
la faisabilité du projet. - de construire et/ou confirmer un projet professionnel réaliste et formalisé. Cette
formalisation devra détailler les étapes et les moyens pour sa mise en oeuvre.
c) Pour les personnes en situation d’illettrisme, un parcours individualisé permettant d’acquérir et/ou de développer la communication et les savoirs de base, selon le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI.
d) Pour les personnes le nécessitant, un parcours individualisé permettant d’acquérir et/ou de développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CléA
e) Répondre aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE). Proposer une réponse formation adaptée à des publics relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leur pays d’origine et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.