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Formation continue

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ COMMERCIAL Picto formation

DIRECTT FORMATION - Ludovic SEGHIER
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande des
clients.
Mettre les produits à disposition des clients les accueillir avec attention et
répondre à leur demande
Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté de la
catégorie 1A et 1B

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Activité 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité
marchande dans un environnement omnicanal
Compétence 1 : Approvisionner l’unité marchande : 28h
• Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l’entreprise Utiliser
les outils de traçabilité et d’identification par radiofréquence (RFID)
• Utiliser les matériels de stockage et de manutention
• Appliquer les règles de prévention en matière de gestes et postures au
travail
• Appliquer les mesures de lutte contre les différentes démarques
• Appliquer les mesures de prévention des risques professionnels
• Appliquer les réglementations, les règles d’hygiène et de sureté
• Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) et appliquer des
mesures de protection collective
• Utiliser les outils informatiques de gestion
• Utiliser les différents outils bureautiques
• Identifier les principaux indicateurs de performance
• Appliquer les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri
sélectif des déchets
• Appliquer les règles et obligations légales concernant la réduction de
gaspillage
• Utiliser les outils de gestion des stocks et des flux
• Utiliser de manière conforme les matériels de stockage et de
manutention
• Réceptionner, Stocker et ranger les produits dans le respect des
réglementations, des règles d’hygiène, de sécurité, de sureté et de
protection de la santé au travail
• Suivre les stocks et les flux marchands
• Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité
• Vérifier la conformité de la livraison
• Collecter les documents en lien avec la réception
• Réaliser les contrôles et rapprochements entre la marchandise et les
documents
Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits : 56h
• Appliquer les consignes relatives à l’accessibilité d’un établissement
recevant du public (ERP) aux personnes à mobilité réduite ou en situation
de handicap
• Appliquer les règles de prévention en matière de gestes et postures au
travail
• Appliquer les mesures de lutte contre les différentes démarques
• Appliquer les réglementations, les règles d’hygiène et de sécurité Utiliser
des équipements de protection individuelle (EPI) et appliquer des mesures
de protection collective • Appliquer les mesures de prévention des risques
professionnels Identifier et évaluer les risques d’accidents ou d’atteinte à la
santé liés aux situations de travail
• Utiliser les outils informatiques de gestion
• Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise
• Identifier les principaux indicateurs de performance
• Appliquer les règles et obligations légales concernant le recyclage et le
tri sélectif des déchets
• Appliquer les règles et obligations légales concernant la réduction de
gaspillage
• Appliquer la stratégie commerciale de l'entreprise • Respecter les
préconisations de l'entreprise
• Appliquer les normes de merchandising et les préconisations de
l'entreprise
• Adapter le merchandising au stock de l’unité marchande
• Respecter les règles de merchandising d’organisation et de séduction
• Mettre en rayon un assortiment de produits permanents ou saisonnier
• Utiliser un plan d’implantation
• Utiliser les différents matériels de manutention et de présentation
• Veiller à la qualité et la conformité des produits
• Nettoyer les mobiliers de présentation Relever les besoins du rayon
• Réaliser le réassort des produits des linéaires et des mises en avant
• Veiller à la présence du balisage et de la signalétique
• Mettre en place le balisage des produits en utilisant la charte signalétique
de l’enseigne
• Effectuer la rotation des produits Remplir le rayon en respectant les
préconisations de l’entreprise
• Participer à la mise en place d’une opération commerciale • Intégrer un
nouveau produit en respectant les préconisations de l’entreprise
Compétence 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks : 28h
• Effectuer des comptages pour préparer des commandes ou participer à un
inventaire
• Utiliser un logiciel de gestion des stocks Déterminer ou valider les
quantités de produits à commander en tenant compte des besoins en rayon
• Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque
inconnue
• Appliquer les consignes et les procédures
• Anticiper et organiser son travail Respecter les plannings d’inventaires et
de commande
Evaluation en cours de formation 28h
ACTIVITÉ 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un
environnement omnicanal
Compétence 4 : Traiter les commandes de produits de clients : 28h
• Éditer des documents ou des étiquettes à partir du système d’information
ou des applicatifs de l’entreprise
• Utiliser les fonctions de base du système d’information ou des applicatifs
de l’entreprise pour rechercher, saisir et valider les informations relatives
aux prélèvements, mouvements, réapprovisionnements et expéditions des
produits • Utiliser les documents liés à la préparation et à l’expédition des
produits
• Respecter les différentes étapes d'une procédure de remplacement de
produits
• Renseigner les documents liés à la préparation et à l’expédition des
produits
• Comprendre les pictogrammes de manutention et de stockage liés aux
caractéristiques des produits
• Respecter les règles d’incompatibilité de préparation des produits
dangereux
• Adapter l’emballage des produits à leurs caractéristiques et aux modes de
transport
• Identifier les différents types de support de manutention
• Réaliser un emballage et un suremballage manuellement ou à l’aide d’un
distributeur de film
• Évaluer la position du centre de gravité d’une charge
• Constituer une charge équilibrée et stable Adapter la manutention et
l’emballage des produits à leurs natures et à leurs caractéristiques
• Identifier les différents types de supports de charge Identifier les différents
types de conditionnements et d’emballages
• Identifier les caractéristiques des produits à partir des pictogrammes
• Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l’entreprise
• Utiliser les outils de traçabilité par radiofréquence
• Utiliser les matériels de stockage et de manutention
• Appliquer les règles de prévention en matière de gestes et postures au
travail
Compétence 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients : 28h
• Appliquer les réglementations, les règles de protection des données
personnelles de tous types
• Appliquer les règles de cybersécurité
• Appliquer les procédures internes et la réglementation liées à
l’encaissement
• Appliquer les procédures internes et la réglementation liées aux flux
monétaires et financiers
• Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise
Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise
• Utiliser les outils informatiques de gestion de la relation client
• Utiliser les outils et techniques d’encaissement
• Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise pour
effectuer des recherches
• Utiliser les différentes techniques de questionnement Maitriser les calculs
arithmétiques (écarts, pourcentages, cumuls, moyenne)
• Maitriser les différentes méthodes d’encaissement
• Maitriser les opérations liées à l’encaissement
• Accueillir les clients en adoptant les comportements nécessaires à la
relation client • Orienter le client
• Orienter le client vers un collègue anglophone si nécessaire
• Guider le client dans l’unité marchande
• Présenter l’offre de produits et de services de l’unité marchande
• Présenter les produits et proposer des articles complémentaires
• Procurer le produit et fournir le service que désire le client
• Aider le client dans le choix du produit et du service
• Fournir au client les indications, les éclaircissements sur ce qu’il désire
savoir
• Prendre congé du client Mettre en œuvre les techniques de fidélisation
d’un client dans un parcours omnicanal
Compétence 6 : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat : 28h
• Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
• Communiquer de manière adaptée avec les clients en situation de
handicap
• Appliquer les réglementations, les règles de protection des données
personnelles de tous types
• Appliquer les règles de cybersécurité
• Appliquer les procédures internes et la réglementation liées aux
paiements par les dispositifs d’aide à l’achat
• Appliquer les procédures internes et la réglementation liées aux flux
monétaires et financiers
• Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise
• Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise
• Utiliser les dispositifs d’aide à l’achat Utiliser le système d’information
ou les applicatifs de l'entreprise pour effectuer des recherches
• Maitriser les différentes fonctionnalités des dispositifs d’aide à l’achat
• Accompagner le client dans le paiement de ses achats à l’aide des
dispositifs, matériels et applicatifs de l'entreprise
• Accompagner le client dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat
• Accueillir les clients en adoptant les comportements nécessaires à la
relation client
• Aider le client dans le choix des dispositifs d’aide à l’achat
• Fournir au client les indications nécessaires à l’utilisation des dispositifs
d’aide à l’achat
• Prendre congé du client
• Mettre en œuvre les techniques de fidélisation d’un client dans un
parcours omnicanal Identifier la cause du dysfonctionnement des dispositifs
d’aide à l’achat
• Etablir un diagnostic de dysfonctionnement courant sur un dispositif
d'aide à l’achat
• Réaliser le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat
Compétence 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libreservice : 28h
• Ouvrir et fermer une caisse
• Enregistrer les ventes et encaisser les règlements des clients
• Vérifier les différents moyens de paiement
• Appliquer les procédures d’enregistrement des marchandises
• Respecter les consignes permettant de lutter contre les fraudes en caisse
Gérer le flux client
• Remonter les informations client à sa direction
• Assister les clients dans l’usage des caisses en libre-service, en leur
indiquant leur mode de fonctionnement et leurs consignes d’utilisation
• Résoudre les problèmes techniques rencontrés par les clients dans
l’utilisation des caisses en libre-service, en identifiant leur origine et en
opérant la manipulation permettant le déblocage de l’appareil, afin de
permettre la poursuite et la finalisation de leur acte d’achat Informer le
client des différents services et avantages proposés par le magasin (carte de
fidélité, facilités de paiement, promotions), en lui présentant la nature et les
bénéfices de l’offre concernée
• Passer le relais à la personne compétente dans le cadre d’une
réclamation client
• Proposer les services de l'unité marchande aux clients en caisse •
Accueillir le client en adoptant une posture commerciale
• Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise •
Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse
• Remonter les informations aux personnes concernées • Gérer les conflits
en caisse dans la limite de ses compétences
Préparation au passage du titre professionnel 28h
Session d’examen du titre professionnel : 28h

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Nadia DUWEZ

Picto phone

03 66 59 94 54

Picto mail

nduwez@directtformation.com

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