Objectifs de la formation
Les enseignements, s’appuyant sur le savoir-faire du monde de l’entreprise et de quatre laboratoires renommés situés sur le campus cité scientifique de l’Université de Lille donnent une offre de formation riche et variée répondant aux besoins du marché de l’emploi en industrie et en recherche académique.
Avec des cours de rappel et de mise à niveau au début chaque année du master, l’offre est structurée de façon à accueillir des étudiants de niveau hétérogène et à les accompagner au mieux pour leur réussite. De plus, trois filières de spécialisation sont proposées en master 2 ayant pour objectif de permettre aux étudiants de s’orienter et de construire leurs projets professionnels selon leur souhait.
Avec ce master, l’étudiant e acquiert un large spectre de connaissances et de compétences à la fois en mécanique des solides et en mécanique des fluides tout en se spécialisant, selon son projet professionnel, dans l’un des trois choix de filière du master 2 :
• R&D mécanique des fluides a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des fluides, des approches théoriques et expérimentales, ainsi que la modélisation et la simulation numérique.
• R&D mécanique des matériaux a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des solides, des approches théoriques et expérimentales, ainsi que la modélisation et la simulation numérique.
• Simulation Numérique en Ingénierie Mécanique a pour objectif l’acquisition et la maîtrise poussée en simualtion numérique aussi bien mécanique des solides qu’en mécanique des fluides.