Objectifs de la formation
e master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s’ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.
Le parcours Cloud Computing forme des cadres en informatique qui se destinent aux métiers de la gestion d'infrastructures au sein des grands centres de données et de calculs. Il s'agit à la fois de former des informaticiens sensibles aux problématiques de sécurité informatique, d'organisation des systèmes et de gestion des architectures logicielles réparties, tout en couvrant l'évolution vers les technologies de virtualisation misent en œuvre dans le cloud.
L'objectif de ce parcours est donc d'enseigner aux étudiants la conception et le déploiement de logiciels pour lesquels performances et sécurité sont prépondérantes afin que les étudiants soient en mesure de tirer le meilleur parti des infrastructures du cloud, mais aussi d'en assurer le bon fonctionnement et la maintenance, dans une logique de projet DevOps.