Objectifs de la formation
Le métier
Le/la carrossier/ère réparateur/trice redonne les formes d'origine à un véhicule automobile ou utilitaire léger accidenté. Selon la gravité des dégâts, il/elle assure la réparation ou le remplacement des éléments et accessoires de carrosserie endommagés après avoir déposé les accessoires et les équipements (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures).
Son travail va de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé...) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le mécanicien et surtout avec le peintre, auquel il livre le véhicule « brut de tôlerie » pour la suite des opérations (préparation des surfaces, mastics et apprêts, laque de finition).
Les travaux de peinture terminés, il/elle effectue les dernières opérations de repose, règle les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches...) et assure la finition (montage des baguettes, préparation et nettoyage pour la livraison), avant la remise du véhicule au client.
Les véhicules sont remis en état en conformité avec les normes des constructeurs automobiles.
Il/elle intervient sur la base des consignes écrites sur l'ordre de réparation, complétées de consignes verbales.
Aptitudes souhaitées : dextérité, précision, habileté.
Appelé aussi : carrossier automobile,tôlier automobile,tôlier carrossier.
Objectifs de la formation
Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
Réparer les superstructures des véhicules légers
Réparer les infrastructures des véhicules légers