Page précédente
Formation continue

Manager de la Communication MBA spécialisé

EFAP LILLE-EUROPE SAS
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La certification professionnelle "Manager de la communication" répond aux besoins en compétences du secteur de la communication et repose sur les caractéristiques suivantes :

Très bonne connaissance du secteur, du positionnement de l’entreprise et de ses produits
Parfaite connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise afin d’être en mesure de travailler avec les directions fonctionnelles
Maîtrise des différents aspects de la communication ( corporate, externe, interne, RP, ...) et de leurs impératifs
Très bonne culture digitale (publicité web et mobile, outils collaboratifs, individu média, ...) et commerciale (marketing direct, CRM, produit…)
Capacité à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises…)
Aptitude au management d’activités et à la définition d’une stratégie à moyen et long terme
Expérience de l’encadrement d’équipe en mode hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel
Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…)
Connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d’imprimerie…)
Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

* Proposer la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques.

* Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise.

* Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction ou de son commanditaire en justifiant les dépenses.

* Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire.

* Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client.

* Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement d’une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates.

* Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d’outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu’elles émergent.

* Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l’image et de l’éthique de l’entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.).

* Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l’entreprise.

* Engager l’entreprise auprès des prestataires et suivre l’exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise.

* Être le porte parole de l’entreprise en toutes circonstances, en diffusant l’éthique et en assurant la représentation publique.

* Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en oeuvre afin d’en limiter les effets négatifs.

* S’assurer du développement d’une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

03/10/2023 au 31/12/2024
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2209369
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1324h dont 924h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
1 Rue de Tenremonde
59800 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Béatrice GLINIEWICZ

Picto phone

03 20 74 64 93

Picto mail

b.gliniewicz@efap.com

EFAP LILLE-EUROPE SAS

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires