RNCP35465BC01
Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
● Formuler l'ensemble des attentes du client
● Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant
● Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
● Traduire les besoins clients en exigences techniques
● Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
● Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client
● Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons
● Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit
● Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC02
Déterminer la solution conceptuelle
● Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
● Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
● Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé .
● Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
● Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique.
● Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité.
● Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.
● Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques.
● Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances.
● Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC03
Concrétiser la solution technique retenue
● Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude
● Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
● Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc
● Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes
● Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc
● Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation
● Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial
● Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC04
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
● Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services
● Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production
● Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...)
● Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…)
● Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration
● Définir, sélectionner les données pertinentes
● Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse
● Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé
● Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance
● Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC05
Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
● Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions
● Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise
● Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils dédiés
● Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés
● Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus
● Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management
● Capitaliser le retour d’expérience du projet
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC06
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC07
Exploitation de données à des fins d’analyse
● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
● Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC08
Expression et communication écrites et orales
● Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC09
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
● Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
● Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
● Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
● Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35465BC10
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
● Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
● Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs