La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Remettre en état les éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel : remise en état d’une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et soudage - réparation des mécanismes d'un équipement industriel - remise en état des éléments de circuits pneumatiques ou hydrauliques d'un équipement industriel (5 semaines).
Module 2. Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel : remise en état des éléments de circuits électriques d'un équipement industriel (armoire, coffret et machine) (3 semaines).
Module 3. Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques : dépannage des équipements industriels par échanges standard mécaniques, pneumatiques et hydrauliques - dépannage en sécurité des équipements industriels par échanges standard électriques (6 semaines).
Module 4. Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d’équipements en situation de production - industrie et services : préparation, réalisation et renseignement des opérations de maintenance préventive d'équipements industriels - dépannage et remise en service des équipements industriels pluritechnologiques (3 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).