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Formation en alternance

BTS MSP Maintenance des Systèmes Option : Systèmes de Production Picto formation

PROMEO CFAI PICARDIE Amiens
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le technicien supérieur en "Maintenance des Systèmes" a en charge :

- La réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
- L’amélioration de la sûreté de fonctionnement,
- L’intégration de nouveaux systèmes,
- L’organisation des activités de maintenance,
- Le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
- L'évaluation des coûts de maintenance,
- La rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance,
- L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Il peut aussi, en fonction de l'organisation de l'entreprise, prendre en charge l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs, ainsi que les interventions sur les installations sur un même site ou réparties sur un territoire.
Il doit respecter les exigences de santé et de sécurité, environnementales, de qualité, de prise en compte des coûts et de communication en langue étrangère.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

U51 Maintenance corrective d’un bien

N°1 – Maintenance corrective d’un bien

- Diagnostiquer les pannes
- Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées

U 61 Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel

N°2 – Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel

- Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive
- Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance
- Présenter une activité de maintenance

U62 Étude et amélioration d’une solution de maintenance en milieu professionnel

N°3 – Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel

- Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien
- Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien
- Proposer et/ou concevoir des solutions pluri techniques d’amélioration
- Exposer oralement une solution technique

U4 Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien

N°4 – Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien

- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information

U52 Organisation de la maintenance

N°5 – Organisation de la maintenance

- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

U1 Culture générale et expression

N°6 – Culture générale et expression

- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais

N°7 – Langue vivante étrangère : Anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

U31 Mathématiques

N°8 – Mathématiques

- S’informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques
- Communiquer

U32 Physique - Chimie

N°9 – Physique – Chimie

- S’approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer, expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

UF Langue vivante facultative

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère


Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

11/09/2023 au 07/07/2025
À Montdidier
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2116476
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 1849h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
541 Rue Pasteur
Lycée Jean Racine
80500 Montdidier
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

PROMEO CFAI PICARDIE Amiens

Picto label 1 label
Picto lien organisation

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