U51 Maintenance corrective d’un bien
N°1 – Maintenance corrective d’un bien
- Diagnostiquer les pannes
- Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées
U 61 Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
N°2 – Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
- Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive
- Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance
- Présenter une activité de maintenance
U62 Étude et amélioration d’une solution de maintenance en milieu professionnel
N°3 – Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel
- Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien
- Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien
- Proposer et/ou concevoir des solutions pluri techniques d’amélioration
- Exposer oralement une solution technique
U4 Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
N°4 – Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
U52 Organisation de la maintenance
N°5 – Organisation de la maintenance
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
U1 Culture générale et expression
N°6 – Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais
N°7 – Langue vivante étrangère : Anglais
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
U31 Mathématiques
N°8 – Mathématiques
- S’informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques
- Communiquer
U32 Physique - Chimie
N°9 – Physique – Chimie
- S’approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer, expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
UF Langue vivante facultative
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère
Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère