Objectifs de la formation
Le façadier-peintre exécute les travaux de finition extérieure sur des ouvrages constituant les façades des bâtiments, il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants.
Numéro de formation
1605880
Code NSF
233 - Bâtiment : finitions
ROME associés
F1611 - Réalisation et restauration de façades
Formacode principal
22472 - PEINTURE BATIMENT
Organisme responsable
FRESC - Site Beau Chêne AREP/UFA
Le façadier-peintre exécute les travaux de finition extérieure sur des ouvrages constituant les façades des bâtiments, il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants.
Donnée non disponible
La protection des façades est réalisée grâce aux matériaux suivants :
des peintures sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques ;
des peintures en film mince qui assurent le traitement et la finition des différents supports ;
des revêtements épais et semi-épais qui protègent, masquent le faïençage et décorent les différents supports ;
des revêtements d'imperméabilités de façade, et d'étanchéité des sols qui traitent l'ensemble des pathologies de fissuration ;
des systèmes d'isolation thermique par l'extérieure en finition mince et épaisse qui conjuguent esthétisme et performance énergétique des bâtiments (Réglementation Environnementale RE2020).
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le façadier-peintre intervient sur les façades des bâtiments neufs ou à rénover. Il est autonome dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont demandées.
En interne son principal interlocuteur est le chef d'équipe avec lequel il communique régulièrement et auprès duquel il prend connaissance des consignes. En externe, il peut être sollicité par les occupants, propriétaires ou locataires, sur des questions liées à la réalisation des travaux. De ce fait, sa manière de communiquer peut avoir un impact sur l'image de son entreprise.
L'emploi s'exerce debout sur des échafaudages montés par l'équipe de façadiers ou par une entreprise spécialisée. Il réalise ses activités quand les conditions climatiques sont propices, avec des amplitudes de huit à dix mois les années les plus favorables. Le reste du temps, il peut être amené à réaliser des travaux de peinture intérieure et de maintenance du matériel.
Il intervient en zone urbaine ou rurale, dans un rayonnement géographique qui est lié à la taille de l'entreprise. Ce qui implique de nombreux déplacements.
Des contraintes techniques d'application peuvent l'amener à dépasser son horaire de travail journalier lors des travaux de finition sur les façades.
Il peut être amené à travailler à proximité de réseaux électriques, dans ce cas-là il devra être titulaire d'une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
Au cours de ses activités le façadier-peintre contribue au développement durable. Il utilise, applique ou pose des produits issus de l'industrie chimique, en conséquence il doit se préserver de leurs nuisances en portant les équipements de protections individuelles adaptés. Il utilise des fontaines de nettoyage pour entretenir les brosseries et les rouleaux à peindre. Il préserve son environnement de travail en mettant en place les protections nécessaires. Il utilise une table de découpe au fil chaud thermique pour débiter les panneaux de polystyrènes, une ponceuse/aspirateur pour les dépolir et une machine à projeter pour réaliser une finition en enduit épais. Il trie les déchets en fonction de leurs classes et les stocke en vue de leurs acheminent vers des centres de traitements.
Dans certains cas, il peut être amené à travailler avec des collaborateurs ou être en contact avec un public/clientèle en situation de handicap.
Compétences attestées :
1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C
Monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser
Réaliser des travaux de peinture film mince de classe D2 sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C
Mettre en œuvre des revêtements de peinture épais et semi-épais de classe D3 sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C
Réaliser des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B
2. Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover
Monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser
Mettre en œuvre des systèmes d'imperméabilité de classes I1 à I4
Réaliser l'étanchéité de supports horizontaux de type balcon ou similaire
3. Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais
Monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser
Réaliser une isolation thermique extérieure par collage de panneaux isolants avec une finition enduit mince organique
Réaliser une isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec une finition enduit mince minéral
Réaliser une isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec en finition un enduit hydraulique projeté
Entretenir et rénover d'anciens systèmes d'isolation thermique extérieure avec une finition enduit mince
Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation
Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation
Pas de session ouverte pour le moment
Contact(s)
03 20 68 33 59
formations@arepfresc.fr