Objectifs de la formation
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines :
Contribuer au développement des ressources humaines
Numéro de formation
1597698
Code NSF
315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
ROME associés
M1501 - Assistanat en ressources humaines , M1502 - Développement des ressources humaines
Formacode principal
33052 - ADMINISTRATION PERSONNEL
Organisme responsable
GRETA SOMME
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines :
Contribuer au développement des ressources humaines
Donnée non disponible
Gestion administrative du personnel :
Préparation des documents nécessaires à une embauche : promesse d’embauche, les types de contrats de travail, déclaration préalable à l’embauche …
Gestion des contrats
Gestion et suivi des éléments variables de paie : temps de travail, gestion des absences, gestion des congés
Élaboration de tableaux de bord -
Sécurité des données RH ( CNIL et RGPD)
Règles de conservation des données et archivage en matière sociale
Recherche et veille de l’information juridique en matière de réglementation sociale : code du travail – convention collective – accords d’entreprise
Les élections professionnelles
Les instances représentatives : DUP - CSE – DS –
Missions de l’inspection du travail
Gestion des variables et paramètres de Paie :
Préparation des éléments de la paie : Identification des éléments variables de paie pour chaque salarié ( CP, absences, heures sup, formation ….) et saisie de ces éléments
Dossier paie numérisé pour chaque salarié
Confidentialité des données
Veille juridique en matière d’informations et d’actualisation des données collectives et individuelles de la paie
Evaluation des indemnités de fin de contrat
Règle de présentation et diffusion des bulletins de paie
BDES : Base de données économiques et sociales
DPEF : Déclaration de performance extra-financière
Mise en oeuvre et suivi des indicateurs RH
Le cadre légal en matière d’indicateurs
Collecte des données nécessaires à l’élaboration du bilan social (l’emploi, les rémunérations, conditions santé et sécurité, formation, travailleurs TH….), du rapport égalité H/F, indicateurs internes (MS, absentéisme…)
Les principaux indicateurs et leur rôle :
-les indicateurs de productivité et de performance : évolution de la masse salariale – Masse salariale/CA – CA moyen par salarié – bénéfice moyen/salarié
-les indicateurs de masse salariale : effectif - %CDD, CDI alternanats…, pyramide des âges, parité, ancienneté, taux d’encadremant…
Gestion des emplois et des carrières :
L’entretien professionnel
Conception du support d’entretien
Préparer et conduire un entretien
Processus de recrutement et d’intégration du personnel
Rédiger un profil de poste
Organiser un recrutement selon le type d’emploi
Connaissance et utilisation des sites spécialisés en recrutement (job-board)
Diffusion des offres d’emploi dans le respect de la réglementation et des procédures de l’entreprise
Faire une pré-sélection en élaborant une grille de critères
Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
Conduite d’entretien
Rédaction d’une synthèse d’entretien dans l’objectif d’aide à la décision
Élaboration d’un programme d’intégration d’un nouveau collaborateur
Création de documents d’accueil et de suivi
Assurer l’interface entre le candidat et le service qui recrute
Suivi du développement des compétences du personnel :
Établissement des dossiers liés au développement des compétences
Calcul des coûts de formation ( pédagogique, rému, remplacement du personnel, frais annexes…)
Concevoir un questionnaire d’évaluation de formation
Etablir un planning des actions de formation et assurer le suivi
Sélectionner des actions de formation, des prestataires en fonction des besoins identifiés
Connaissance et rôle des OPCO, branches professionnelles
Connaissance des dispositifs de formation et de financement
Connaissance en qualité de vie au travail
Compétences et connaissances transversales :
Droit du travail :
Connaissance du cadre légal et conventionnel en matière d’embauche et de recrutement
Législation en matière de gestion des emplois et des carrières
Réglementation en matière de protection des données personnelles (CNIL et RGPD)
Connaissance des IRP et de leur rôle
Connaissance de la BDES (Base de Données Economique et Sociale) et DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière)
Législation et veille en matière de formation professionnelle
Ecrits professionnels :
Orthographe et syntaxe irréprochables, production de support, notes de synthèse, analyse et synthèse d’informations recueillies, prise de note (saisie simultanée), compte rendu de réunions , normes typographiques et de présentation, vocabulaire technique, recherche d’informations, règles orthographiques et grammaticales, Rédiger des écrits professionnels, Rédiger des courriers internes et des courriers à des administrations ( inspection, cram, partenaires…) Connaissance de l’environnement de l’entreprise, Rédiger un écrit professionnel à usage interne, préparer des dossiers
Bureautique
Conception et utilisation des outils de planification et de suivi ( tableur – bases de données -applications dédiées) –
Présentation de tableaux de bords : Représentation graphique de données chiffrées
Renseignement des documents,
Présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, planification activités, gestion agenda, tableaux de suivi (RH), Utilisation du web avec pertinence et rapidité, procédures et usages de l’entreprise en matière d’utilisation du web, règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…), gestion optimale boite mail, numérisation des documents, Utilisation des différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques, Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions, Utiliser les outils de communication et de planification,
Utilisation d’un logiciel de présentation pour concevoir des documents d’accueil d’un nouveau collaborateur
Maths/statistiques :
Calcul, analyse et commentaires de ratios : connaissance des calculs arithmétiques (écart, pourcentages, cumul, moyenne), connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge) – synthèse des résultats
Communication orale :
Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs,
Les techniques de communication à l’interne te à l’externe : Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, Respecter les règles de confidentialité, Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé, faire preuve de neutralité, rigueur
Organiser des actions de communication
Techniques de conduite d’entretiens : professionnel, de recrutement,
Collecter des données auprès de collaborateur par exemple pour faciliter l’expression des besoins de recrutement, de formation
Posture :
Adopter une posture neutre, constructive et bienveillante lors d’un entretien
Communiquer une image positive de l’entreprise
Respecter les règles de confidentialité et de discrétion
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: vie et gestion des organisations
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020
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