BLOC 1 : Organisation de la production de cuisine
Les grandes familles de produits alimentaires
Les fournisseurs
Les stocks et les approvisionnements
L’approche économique
Les locaux
Les modes d’organisation d’une prestation de cuisine
BLOC 2 : Préparation et distribution de la production de cuisine
L’organisation du poste de travail
Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux
Les règles et pratiques en matière de développement durable
Des éléments de culture culinaire contemporaine
Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires
La cuisine régionale
Le dressage et l’envoi
L’approche sensorielle
L’entreprise
Connaissances générales
Bloc 1 : Français / Histoire-Géographie / Enseignement moral et civique
Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie / Enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc 2 : Mathématiques / Physique-Chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter
Critiquer un résultat, avec argumentation
Rendre compte d’une démarche ou d’un résultat
Bloc 3 : Langue vivante étrangère
Compétences de niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 4 : Prévention Santé Environnement (PSE)
Préparation à l’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE)