Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la
clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Ses principales
activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la
commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la
mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est
chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer
et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des
préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée
froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être
amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le
flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons
chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot
d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou
d'entretenir une salle de bain.