Objectifs de la formation
• obtenir une validation des acquis de niveau V (CAP Boucher) permettant d'occuper un emploi de boucher, préparateur ou ouvrier professionnel, boucher qualifié ou de créer ou reprendre une entreprise, un commerce de détail alimentaire.
• être capable d'assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins…) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité.
• mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle, participer à l'acte de vente
cqp boucher
le (la) titulaire est capable de :
• accueillir, informer et orienter le client
• traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
• conseiller un client
• assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
• implanter les produits dans le rayon (notion générale)
• réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon
• mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
• lutter contre la démarque
• mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires
• utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
• mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
• entretenir le matériel de rangement et de manutention
• contrôler la réception des marchandises
• enregistrer des entrées de stock
• adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
• contribuer à diffuser l'information
• respecter les règles collectives
• travailler en équipe
• contribuer dans un groupe
• partager son savoir-faire
• comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
• comprendre les évolutions numériques
• analyser les besoins du client
• proposer des produits et services adaptés
• changer avec le client et conclure la vente
• prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boucherie
• mettre en valeur les produits dans le rayon boucherie
• informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation
• prendre une commande
• entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
• conditionner les produits
• mettre en œuvre les techniques de préparation des produits carnés en vigueur au sein de l’enseigne