Objectifs de la formation
La Licence professionnelle permet une approche multi-compétences dans le domaine IAA (80% des exemples et fabrications traités en cours portent sur les denrées alimentaires, 20% étant consacrés aux produits cosmétiques, pharmaceutiques). Les diplômés connaîtront en détail toutes les étapes de la fabrication d'une denrée alimentaire de la matière première au produit fini dans le plus grand respect de la législation, des certifications, de la qualitéet de la sécuritéalimentaire.
La Licence professionnelle mention Industries Agroalimentaires: Gestion, Production et Valorisation parcours " Additifs, Auxiliaires Technologiques et Aliments Santé" permet de :
- Maîtriser la fabrication de denrées alimentaires et de produits alimentaires intermédiaires (appelés PAI) en vrac ou emballés et accentuer les compétences des étudiants sur les outils de transformation agro-industrielle, l'optimisation de la production et de la formulation.
- Apporter un bagage approfondi sur la qualité (contrôle qualité & management de la qualitéen industrie) et la sécuritéalimentaire permettant une réponse adaptée à la grande distribution ou à un marchéplus spécifique (restauration collective, personne âgée, sportif, diabétique) sur le plan organoleptique, nutritionnel et la gestion des non-conformités.
- Gérer les risques sur le plan sanitaire (contamination microbienne, chimique, corps étrangers, produits néoformés, emballages) et connaître les impératifs d'une information claire (étiquetage) pour le consommateur et les intermédiaires.
- Former en un an des spécialistes aguerris à la réglementation, aux normes, aux référentiels en IAA et rapidement opérationnels dans le domaine des additifs alimentaires, auxiliaires technologiques, ingrédients fonctionnels, leur formulation dans l'aliment Bio ou conventionnel et capable de participer efficacement à la mise en place d'une démarche qualité en entreprise.
- Répondre par l'innovation et le développement aux besoins croissants des fournisseurs ou utilisateurs d'additifs, d'aliments santé, de PAI, les entreprises IAA et les acteurs de la restauration collective souhaitant développer le "Clean Label" et l'alimentation sans additifs, sans allergènes ou encore spécialisée (ex: enrichie en protéines).
- Développer un esprit critiqueet innover autour des thématiques liées à la nutrition santé (alimentation, pathologie, diététique spécifique) par la conception des denrées alimentaires de demain.