Objectifs de la formation
Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).
Le DNMADE a pour objectif de former de futurs graphistes institutionnel pluri média.
La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l'édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l'étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée.
Le but de ce diplôme est de permettre aux jeunes de postuler à des emplois mêlant Design Graphique, Design Institutionnel et Web Design (ce dernier étant au service du Design Institutionnel).
Le titulaire du DNMADe est capable de :
- Définir un cahier des charges et identifier les besoins d’un client.
- Repérer et sélectionner les outils et méthodes adaptés permettant de structurer les différentes phases d’élaboration d’un projet et leurs interactions.
- Privilégier une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de la société).
- Choisir et Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologiques innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet.
- Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement auprès du ou des commanditaires du projet.
- S’assurer de la bonne mise en place de la communication et de l’impact de celle-ci.