Objectifs de la formation
Ce technicien supérieur est spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production.
Il doit être capable d'assurer la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires… À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques.
Pour ce faire, il est en capacité d'analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Les activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles.
Ce technicien supérieur reçoit une formation lui permettant d'intégrer des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des entreprises de construction, les organismes indépendant dont l'activité est en rapport avec le domaine de l'agroéquipement ( par exemple en matière de contrôle ou d'expertise).
A l'issue de la formation, ce professionnel peut postuler aux postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants.