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Formation en alternance

BACHELOR DIGITAL WELNESS & GREEN BUSINESS - Chargé de marketing et Promotion (Apprentissage) Picto formation

Sylvia TERRADE EURALILLE
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le (la) titré(e) met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de :
- Accompagner la création et le développement des marques de cosmétiques dans le respect des nouvelles réglementations liées à la RSE et œuvrer pour une consommation plus responsable.
- Contribuer à la transformation de l’organisation et du management des entreprises confrontées aux défis climatiques, écologiques, économiques et sociaux.
- Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations. Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations.
- Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié.
- Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles,
- Piloter un projet, gérer des ressources.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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IV. CONTENU DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION
Les blocs de compétences de la certification :
Bloc 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
Bloc 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
Bloc 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

Bloc n° 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
1.1 Pour positionner l’organisation dans son environnement :
• Utiliser des outils de veille en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites.
• Organiser un benchmarking concurrentiel : répertorier, classifier les acteurs du marché, lister et analyser les produits ou services concurrents.
1.2 Analyser une stratégie numérique et réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les opportunités et produire des recommandations.
En déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier afin d’anticiper les nouvelles problématiques liées au développement des outils numériques
1.3 Préconiser le traitement des données pour aider à la prise de décision marketing
S’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour conseiller ses clients.
1.4a Piloter des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d’un projet marketing.
Mobiliser les outils stratégiques de gestion de la relation client afin de proposer des améliorations du système CRM.
1.4b Mobiliser les outils et techniques d’études mercatiques permettant de réaliser une analyse pointue de l’environnement.
Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.
1.5 Identifier les caractéristiques d’une marque, l’analyser.
Maîtriser les notions de base sur la gestion des brevets.
1.6 À partir des études menées, en déduire le positionnement de l’entreprise sur le marché.
Déterminer les actions permettant de développer son portefeuille clients.
1.7 Analyser les variables comportementales et sociales récoltées, les clients cibles, les caractéristiques des produits ou services permettant d’élaborer une stratégie Marketing.
Élaborer des objectifs pour son unité afin d’en déduire des opportunités de développement.
Bloc 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
2.1 Analyser l'organisation commerciale, la politique Marketing en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing (actions déjà menées, problématiques rencontrées, objectifs visés et atteints) afin de proposer des recommandations permettant d'en optimiser le fonctionnement.
À partir d’un cahier des charges client, définir les attentes permettant d’élaborer un plan marketing multicanal.
Mobiliser les nouveaux outils et nouvelles technologies pour proposer des actions plus efficientes.
Organiser des partenariats afin de trouver des financements pour un projet.
Identifier les partenaires d’un projet, gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes.
2.2 Définir les besoins et les objectifs d'un projet marketing puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, une communication adaptée.
Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet.
Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles intégrant la PAO.
Utiliser la démarche de choix et d’actions publicitaires.
2.3 Planifier, budgétiser des actions marketing permettant de capter et fidéliser la clientèle.
Mobiliser les outils pour capter et fidéliser une clientèle.
Programmer des actions ciblées permettant de proposer des réponses individualisées.
Analyser le déroulé d’actions de marketing direct afin de maîtriser les retours sur investissement.
Mesurer des actions événementielles afin de permettre une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.
Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement.
Définir le rôle de chaque membre, exercer un contrôle et une évaluation de l’activité afin de mesurer les actions menées.
2.4 Mobiliser ses connaissances en législation pour analyser les éléments des contrats clients, fournisseurs et prestataires ainsi que pour gérer des brevets ou des marques.
Réaliser une veille législative pour informer, conseiller les collaborateurs.
Mobiliser les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet.
Appliquer les règles et procédures RSE et valoriser les bonnes pratiques.
2.5 Choisir des indicateurs permettant le suivi de l’activité, d’un produit ou d’une gamme de produits.
Analyser un tableau de bord d’objectifs et les procédures appliquées afin de maîtriser les écarts entre prévisionnel et réalisé.
2.6 Réaliser un budget prévisionnel pour une campagne.
Évaluer les retombées d’une campagne mercatique.
2.7 Superviser les missions des intervenants afin d’optimiser le fonctionnement du service et de suivre le planning d’interventions prévu.
Appliquer les différentes techniques et méthodes de management à partir d’une stratégie définie par la Direction.
Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet.
Encadrer et motiver une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés et d’améliorer les performances.
Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales pour déjouer ou apaiser un conflit.
Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs.
Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les changements d’organisation.
2.8 Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats afin d’évaluer objectivement le projet (respect du budget, résultats obtenus).
Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet.
Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats.
Bloc 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
3.1 Analyser une communication afin de proposer des préconisations en termes de supports et de contenus pour qu’ils soient adaptés aux cibles visées.
Élaborer des messages à destination des commerciaux en adéquation avec le besoin.
3.2 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client.
Mobiliser les outils et techniques pour monter des projets web et audiovisuels.
3.3 Critiquer et monter un cahier des charges de mécanique virale.
3.4 Mobiliser les outils et techniques de requêtes sur internet pour améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche.
Utiliser des codes Html, CSS.
Gérer des achats d’espaces publicitaires sur internet (displays) et des affiliations, cad des mécanismes publicitaires par lequel un site (affilieur) rémunère un tiers (affilié) pour relayer son message publicitaire et lui amener des internautes qui réalisent une action spécifique pour lui.
3.5 Participer à une négociation lors d’achat de prestation (encart, espace publicitaire, mots clés, spot TV...).
Rédiger une synthèse de promotion à destination d’acheteurs.
3.6 Analyser l’importance de l’e-réputation pour avoir une vision globale des enjeux en termes de notoriété de l’organisation.
Proposer des contenus permettant d’améliorer sa réputation numérique et de maîtriser son image.
Formaliser la politique RSE de l’organisation et prendre en compte la transition énergétique dans ses propositions.
3.7 S’exprimer et se faire comprendre en anglais dans son environnement professionnel.
Viser le niveau requis pour le TOEIC

Tous les blocs de certification doivent être validés pour obtenir la certification.
L’organisation de la formation et de l’examen :

NB : Évaluations nationales B3 semaine 25 en juin 2022
CC : contrôle continu pendant la formation
RA : dossier rapport d'activités à rendre en fin d'année
DP : Dossier Projet à rendre en fin d'année
EN : Examens nationaux sur 2 journées (9 questions en situation de travail dans le Dossier professionnel)
Oral de fin d'année (présentation des activités, du projet et validation des blocs de compétences)

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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Sylvia TERRADE EURALILLE

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