Objectifs de la formation
- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
- Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
- Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
- Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
- Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
- Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
- Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
- Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
- Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.