Objectifs de la formation
L'agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.
Contenu pédagogique
1 - Sécuriser les biens et les personnes :
L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.
Il accueille et contrôle l'accès des personnes aux sites, assurer la surveillance générale des lieux gardiennés et veille à la sécurité des éléments techniques de site.
Il protège et assiste quelle que soit la situation, courante, conflictuelle, attentatoire, ...
Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin).
2 - Intervenir et informer
L'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.
Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité (police ou gendarmerie) par le biais d'un compte rendu, d'une « main courante » (plainte) manuscrite ou informatisée, d'une communication radio.
3 - Exercer ces activités exige savoirs (connaissances), savoir-faire (capacité de mise en œuvre) et savoir-être (comportements) qui doivent être combinés et maîtrisés pour attester des compétences requises :
S’informer, se documenter, prendre en compte l’environnement, les consignes en lien avec ses missions par :
La prise en compte :
Des textes (lois et règlementations) relatifs à la sécurité privée : conditions d’exercice, droits et devoirs, compétences et rôle.
L’analyse :
Des consignes devant être mise en application
Des conditions de réalisation de la mission (matériels disponibles, personnes ressources, risques spécifiques...)
Traiter des informations, prévoir des opérations de prévention ou d’intervention, mettre en œuvre les techniques adaptées :
Pour l’élaboration d’une méthodologie spécifique en fonction de la mission à remplir :
Garde statique,
Ronde,
Patrouille,
Tenue du PC,
Contrôle de flux.