Objectifs de la formation
Le programme EDHEC Grande Ecole vise à former des managers et dirigeants agiles, capables d’exercer leurs talents dans un contexte globalisé et instable. Les diplômés du programme Grande Ecole EDHEC sont reconnus à la fois pour leur expertise de haut-niveau, leurs aptitudes de leadership et leurs compétences comportementales. Ils visent l’excellence et la performance, tout en étant soucieux des impacts de leurs actions sur la société.
Le titulaire de la certification porte la responsabilité, pour l’entité qu’il dirige, de :
- Diagnostiquer la situation de son entité, en rapport avec celle de son environnement ;
- Encadrer les équipes et de définir les processus pour atteindre les objectifs fixés dans les meilleures conditions de performance.
Tout en possédant une expertise pointue dans un domaine de la gestion, le titulaire de la certification possède donc une vision globale des organisations et des entreprises. Il est capable d’intégrer de manière systémique les interactions entre les différentes composantes de l’organisation.
Le titulaire de la certification est donc concrètement capable de :
- Mener un audit détaillé, à l’aide d’outils d’analyses adaptés, ce dans les différents domaines de la gestion ; en particulier d’intégrer, de manière stratégique, toutes les fonctions de l’organisation (finance, comptabilité, systèmes d’information, ressources humaines, marketing, vente, digital, légal…) ;
- Rechercher la création de valeur pour son entreprise, en utilisant divers leviers de performance, voire en en créant de nouveaux ;
- Anticiper les conséquences de ses décisions et de ses actions, pour son organisation et son environnement, en matière à la fois économique, éthique et légale ;
- Prendre des décisions appropriées, dans des contextes globalisés et complexes, aux paramètres parfois très incertains ;
- Faire preuve de leadership, pour encadrer et motiver les personnes et les équipes, y compris multiculturelles, an d’atteindre les buts de l’organisation en matière de création de valeur ;
- Faire preuve de créativité et d’innovation dans ses décisions, pour expérimenter des nouveaux produits et services, de nouvelles manières de travailler ou encore de nouveaux modèles économiques ;
- Faire preuve d’esprit d’entreprise, s’agissant aussi bien de développer l’organisation pour laquelle il travaille que de créer sa propre initiative ;
- Prendre du recul dans la gestion de ses responsabilités et de ses compétences, comme dans la construction de sa carrière.
Le titre visé prépare notamment des spécialisations dans les domaines suivants : finance, finance d’entreprise, finance de marché, banque, audit, comptabilité, marketing, vente, luxe, distribution, conseil, affaires internationales, droit, entrepreneuriat, innovation, gestion des entreprises créatives et artistiques.
Contenu pédagogique
Le programme s’articule en deux cycles, dispensé selon les années et les filières sur les campus de Lille, Nice ou Paris :
La première année (dite pré-master) se déroule sur le site de Lille pour tous les étudiants. Enseignée en français, elle possède quatre objectifs clés.
A partir de ce socle fondamental, une spécialisation progressive est opérée sur les deux années de Master structurées en 3 filières différentes, toutes intégralement enseignées en anglais :
- Business Management (Campus de Lille) : Forme et prépare aux métiers du conseil, du marketing, de l’entrepreneuriat, du business development. Double cursus en droit dès l’année de pre-master.
- Financial Economics (Campus de Nice) : Prépare à l’ensemble des métiers de la finance, de l’audit et du contrôle de gestion.
- Apprentissage européen (Campus de Paris) : Permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle longue durée tout en suivant le cycle Master EDHEC.
- M1 et M2 GETT (Global Economic Transformation & Technology)
L’année de Master 1 vise à construire le socle nécessaire à l’exercice de l’année de césure dans la zone d’expertise ou le métier choisi et à la préparation du M2, en se basant sur 3 piliers complémentaires :
- Acquisition des fondamentaux conceptuels et des compétences techniques dans la filière choisie
- Perfectionnement des soft skills (communication, négociation, gestion de la relation interpersonnelle)
- Construction du projet professionnel (Dispositif carrières y inclus le TI&CD – cf. Infra)
L’ensemble de l’année de Master 2 s’effectue dans le cadre d’une spécialité (Masters of Science), ouverte également à des étudiants internationaux sur concours spécifique. Elle permet d’approfondir le domaine de spécialisation choisi pour former des experts et finaliser l’orientation professionnelle de chacun. Chaque étudiant de l’EDHEC obtient ainsi un double diplôme EDHEC Master in Management et Master of Science.
Chaque année d’étude est séquencée en 2 semestres. Chaque semestre donne lieu à l’attribution de 30 ECTS. La formation Master in Management EDHEC pour ses 6 semestres d’études conduit donc à l’obtention de 180 ECTS lorsque tous les crédits sont validés.
Tout étudiant pour être diplômé doit attester d’une période minimum de 6 mois à l’étranger en stage ou en séjour académique et doit réaliser un minimum de 12 mois de stage :
- Expérience internationale : elle peut s’effectuer dans le cadre d’un échange académique dans l’une des 121 universités partenaires ou dans le cadre d’un stage.
- Obligation de stages : les étudiants peuvent effectuer des stages à tout niveau de leur scolarité : au terme de chacune des années et lors d’une année de césure majoritairement entre la 2ème et la 3ème année (opportunité que saisit chaque année plus de 95% de la promotion).