Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Formacode principal
31624 - MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Organisme responsable
ASS FORMATION PROFESSIONN DE L'INDUSTRIE
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Le technicien de maintenance intervient dans le diagnostic et le contrôle des machines, les installations et les équipements pluri-technologiques ainsi que dans la réalisation d’interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique et automatismes.
Il doit être capable de :
• Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri-technologiques • Organiser une intervention de maintenance préventive ou curative • Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou d’une installation • Remplacer des pièces ou instruments défectueux • Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un paramètre ou positionner un élément de l’installation • Suite à intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer des contrôles lors des essais • Transférer, capitaliser l’information • Définir et piloter une action de progrès
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
MECANIQUE
PROGRAMME DE FRMATION
Objectif :
Etre capable de :
1)Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
2)Préparer l’intervention
3)Réaliser une gamme de démontage à partir des plans
4)Mettre en sécurité
5)Démonter, contrôler, réparer, changer, remettre en conformité
6)Régler, effectuer les essais
7)Rendre compte de l’intervention
Contenu pédagogique :
1)Rappel de Physique
Statique : calcul des forces, des couples
Cinématique : mouvement de translation (vitesse rectiligne uniforme), mouvement de rotation (angle de rotation, vitesse de rotation)
2)Technologie des matériaux
Les matériaux : les différents aciers, les fontes, les alliages de cuivre et d’aluminium
Les traitements thermiques : trempe, revenu, recuits
Les traitements thermochimiques : cémentation, nitruration
Les essais mécaniques : essai de traction, de dureté (Brinnel, Rockwell, Vickers, Shore), de résilience
3)Etude des liaisons mécaniques
Liaisons entre deux pièces
Chaînes cinématiques
4)Guidage en rotation
Les roulements (types et efforts supportés)
Les butées
5)Transmission de puissance
Les engrenages cylindriques et coniques (calcul des modules, du nombre de dents, des entraxes)
Les vis sans fin et roues dentées
Les crémaillères
Les poulies et courroies
Les pignons et chaînes
6)Les accouplements
Rigides, élastiques
7)Alignement des moteurs
Au jeu de cales, règles
Au comparateur
Au laser
ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
LES TYPES DE MAINTENANCE
Préventive :
Systématique
Conditionnelle
Corrective :
Dépannage
Réparation
Diagnostic des causes d’un dysfonctionnement
Etablissement de gammes de montage et de démontage
Exécution des opérations de maintenance : remettre en conformité, effectuer les essais
Compte rendu d’intervention
HYDRAULIQUE
Objectif :
Etre capable de :
Identifier la technologie des composants hydrauliques (pompes, distributeurs, vérins, réducteurs de pression, débit, limiteurs de pression, débit)
Effectuer des réglages simples sur ces différents matériels
Contenu pédagogique :
1)Lois physiques appliquées
Force, pression, débit
2)Représentation schématique des circuits
Rôle et description
Pompes, distributeurs, limiteur et réducteur de pression, réducteur et régulateur de débit, les vérins et moteurs hydrauliques, les accumulateurs d’énergie
3)Caractéristiques des huiles
4)La filtration
5)Méthodes de réglage et de dépannages simples
6)Les dangers spécifiques à l’hydraulique
7)Réglages sur simulateurs
ELECTROTECHNIQUE
Objectif :
Etre capable de :
Effectuer le branchement, le réglage, la vérification des matériels électriques de type industriel sur des installations simples en respectant les prescriptions de sécurité électrique
Contenu pédagogique :
Démarche participative alternant des séquences théoriques et des travaux pratiques réalisés en atelier individualisé ou en groupe
Partie théorique : Lois générales de l’électricité
1)Electrotechnique
oLe circuit électrique
oLe courant électrique
oLa différence du potentiel
oLa résistance électrique
oLa puissance électrique
oNotions d’isolement
oLe courant alternatif
oNotions de puissances alternatives
oLa distribution en triphasé
oLe couplage des récepteurs triphasés
2)La technologie électrique
Les appareils de commande et de protection :
oLe sectionneur/interrupteur
oLes fusibles
oLes disjoncteurs
oLe relais thermique
oLe contacteur
oLe relais de commande
oLes éléments de connexion
oLe moteur asynchrone
3)Les schémas
La symbolisation des équipements électriques
AUTOMATISME
Objectif :
Etre capable de :
Identifier la structure d’une installation automatisée comportant des composants de différentes technologies
Identifier les différents composants d’automatisme
Interpréter un fonctionnementsimple d’automatisme combinatoire ou séquentiel simple
Contenu pédagogique :
1)Introduction à l’automatisme
oEvolution des automatismes
oStructure d’une installation automatisée
oConstituant d’une installation automatisée
2)L’automate programmable
oDescription d’un automate programmable
oPrincipe de fonctionnement d’un automate programmable
oCâblage d’entrées et de sorites
3)Le principe de transposition schéma électrique/programme sur des schémas de base
oLes fonctions de base (ET, OU, PAS)
oLes équations et table de vérité
oLes fonctions mémoires
oLes temporisations
oSimulation de programmation simple
4)Applications sur maquettes pédagogiques
oMontage de base
oSuivi de process piloté par API
oLocalisation des pannes de 1er niveau
5)Etude de document technique du secteur
PNEUMATIQUE
Objectif :
Etre capable de :
·Enumérer les composants de base nécessaires à la production d’air comprimé
·Identifier les différents composants, leur technologie
·Effectuer des montages simples, en assurer le réglage et le dépannage