Objectifs de la formation
Identifier, clarifier, comprendre ce que recouvrent les notions de stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.
Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l’angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail.
Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
Etre à même de définir les étapes d’une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions.
Connaître les solutions individuelles et collectives que l’entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l’innovation.
Comprendre le système entreprise : paramètres managériaux et économiques, valeurs et aspirations des acteurs, jeux relationnels.
Savoir se positionner pour développer son offre dans les organisations. Savoir travailler en réseau et orienter vers d’autres spécialistes.
Proposer un module structuré de gestion du stress au monde de l’entreprise.
Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d’obtenir des effets positifs et durables.