Objectifs de la formation
Le peintre applicateur de revêtement assure la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation.
Il peut aussi intervenir à l’extérieur (ravalement, décoration). Après avoir préparé le support, il peut appliquer une peinture, poser du papier peint ou un revêtement mural.
Contenu pédagogique
Les enseignements professionnels portent sur l’entreprise et ses partenaires ; sur la connaissance des matériaux et produits utilisés ; sur le fonctionnement des matériels et outillages employés :
Les intervenants de l’acte de construire et de rénover : les différents intervenants sur un chantier du bâtiment et leurs fonctions, les types d’entreprises, leurs formes juridiques, leurs organisations et fonctions, les organisations professionnelles (conventions collectives, syndicats…), les garanties et responsabilités de l’entreprise, les différents types de marchés.
Communication technique : technique graphique (convention de représentation, normes), arts appliqués à la profession : les harmonies, les contrastes, les mélanges, l’environnement, la symbolique, la couleur.
Les supports neufs ou anciens : bétons, enduits, bois et matériaux dérivés, matière plastiques, anciens revêtement… et leurs caractéristiques physico-chimiques ; les influences (thermique, hydrique) de l’environnement sur les bâtiments ; l’histoire des techniques.
Matériaux, produits et systèmes : étude des liants hydrauliques, des plâtres et dérivés, des bois et dérivés, des métaux, des peintures, vernis et enduits, des colles et adhésifs, des produits de calfeutrement, des revêtements de murs et de sols. Pour tous ces matériaux, les savoirs portent sur leurs caractéristiques, les compatibilités, les performances, les techniques et contraintes de pose en fonction de la matière du support et de son état de surface.
Matériels et outillages : Fonction et mode d’utilisation des échafaudages, caractéristiques et fonctionnement des outils portatifs (entretien et contrôle)
Santé et sécurité au travail : les personnes et organismes chargés de la prévention dans l’entreprise, la réglementation en matière de sécurité du travail, la prévention des risques accidents ( protection du chantier et des usagers de la route et riverains) et des risques d’atteinte à a santé, les moyens d’y remédier par l’étude des équipement collectifs ou individuels de protection et par la connaissance des produits toxiques ou dangereux et le respect des consignes d’utilisation des machines et des outils, protection de son poste de travail, remise en état des lieux.