L'EFT - Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle – a aujourd'hui établi une base convaincante de résultats de recherches pour un certain nombre de problèmes de santé mentale tels que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, les phobies et la dépression. La technique commence aussi à monter de belles promesses pour les aspects physiques tels que la douleur, les addictions, l’obésité et la fibromyalgie.
Aussi, de plus en plus de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et thérapeutes), de l’accompagnement (coachs, éducateurs, etc.), du soin (dentistes, médecins, infirmières et infirmiers, aides soignant(e)s, etc.) et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthophonistes, etc.) sont désireux de maîtriser la technique EFT dans un cadre clinique.
Dans cette perspective, nous leur proposons cette spécialisation de 3 jours : EFT, approfondissements sur la libération émotionnelle permettant d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique thérapeutique.
Pour intégrer cette session de formation, le professionnel devra au préalable avoir validé le niveau 1 EFT, les bases de la libération émotionnelle
Ces 3 journées de formation complémentaire permettront aux professionnels de :
- acquérir de nouvelles techniques d'EFT, dites "douces", afin de pouvoir contenir et traiter les chocs émotionnels plus intenses;
- découvrir le travail à distance via le téléphone ou skype et le travail en groupe;
- apprendre à traiter les attaques de panique.
Ce module de spécialisation permettra en particulier de comprendre et utiliser la technique du traumatisme sans larmes, utilisée lorsque la charge émotionnelle d’un évènement que l’on a choisi de traiter est trop forte. Très utile pour les praticiens lorsqu’ils sont amenés à traiter des traumatismes, la méthode invite le patient à deviner quelle pourrait être l’intensité émotionnelle de son souvenir s’il devait se le représenter de façon vivante.
La réponse devinée est en général suffisamment précise pour que l’EFT fonctionne sans avoir à évoquer de détails intenses, au moins au début.
La charge émotionnelle liée au traumatisme peut alors être largement diminuée tout en maintenant la personne à distance du souvenir (la dissociation).
Au travers de ce module complémentaire, nous vous montrerons également comment développer et appliquer en EFT le sens de l'écoute, de la déduction et de l'autonomisation du patient, en sachant l'accompagner sans l'influencer, dans un respect bienveillant.
Délivré à des groupes restreints, volontairement limité pour privilégier la qualité de l’enseignement, le module privilégiera la pratique supervisée.
Les différentes techniques proposées seront expliquées en détail et démontrées devant vous. Vous serez ensuite briefé en vue de réaliser un exercice en trinôme ou vous prendrez successivement le rôle de Praticien, de Sujet et d’Observateur pour une intégration de la pratique en profondeur.
Les exercices sont ensuite débriefés collectivement.
A l'issue des 2 niveaux et de ces 6 jours de formation en présentiel, vous saurez accompagner en toute sécurité, vos patients quelle que soit la problématique rencontrée, y compris les traumas simples.