Objectifs de la formation
Objectif général :
Permettre au stagiaire de devenir un agent opérationnel dans la spécificité de sa formation :
- animateur d’enfants, de jeunes ou d’activités, dans une entité éducative : le centre de vacances et de loisirs.
Objectifs particuliers :
Ceci a pour conséquence d’amener le stagiaire à :
1) Réfléchir sur ce qu’est l’éducation dans les années, sur la place de l’enfant, sur l’action éducative le centre de vacances et de loisirs, l’environnement du CVL.
2) Se forger des convictions sur ce qu’est le rôle de l’animateur, ses responsabilités, etc.
3) Acquérir un minimum de connaissances sur l’enfant et le jeune :
- dans sa dynamique psychologique, affective, physique, biologique, etc.
- dans ses capacités et besoins,
- dans ses rythmes de vie,
- dans sa réalité d’être social,
- mais aussi dans sa globalité et dans son évolution.
4) Acquérir une démarche de travail, une méthodologie de mise en vie d’une animation.
5) Acquérir du savoir-faire et savoir faire faire autour d’activité (bagage technique et pédagogique).
6) Acquérir un minimum de compétences à :
- évaluer une action,
- argumenter un projet.
7) S’interroger sur ses attitudes et comportements.
Contenu pédagogique
1) Théoriques : Les savoirs
a) l’éducation, la place de l’enfant, le rôle du C.V.L., l’action éducative,
b) rôle de l’animateur,
c) connaissance de l’enfant et du Jeune,
d) responsabilité, liberté, sécurité,
e) l’activité de l’enfant, le jeu,
f) les rythmes d’activités, « courbes d’intensité »,
g) les conduites et menées d’activités de groupes,
h) les mouvements de jeunesse,
i) les temps spécifiques des C.V. et des C.L..
2) Techniques au sens du bagage : savoir-faire
a) Activités générales d’expression à thèmes :
- musicales,
- manuelles débouchant sur l’expression,
- corporelle, ect.
b) Activité de jeux :
- petits et grands jeux,
- d’intérieurs et d’extérieurs,
- séquences, veillées, ect.
c) Activités, jeux, rythmes, d’expression :
- chants,
- jeux chantés,
- danses.
d) Activités de découverte :
- environnement,
- activités scientifiques et techniques,
- physiques et sportives.
3) Méthodologiques et pédagogiques : savoir faire faire
a) Démarche par objectifs :
-pédagogie du projet.
b) Une entreprise d’animation :
- méthodologie de construction, de conduite d’évaluation.
c) Organiser une activité avec les enfants :
- avant, pendant et après.
d) Le travail d’équipe : Comment ? Pourquoi ?
* Entraînement à travailler,
- à bâtir un projet,
- à conduire des activités
* Entraînement à l’analyse et à l’évaluation des actions conduite et de ses attitudes et compétences.