Responsable de stratégie marketing et communication mode Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 13/12/2025 Formation : ONISEP_2598842F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
319023S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Roubaix (59) ESMOD International
Tél : 03 20 73 38 04

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

27 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès; ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser le profil de la marque
  • Analyser, identifier et intégrer les facteurs extérieurs
  • Évaluer l’état du marché visé et les stratégies des concurrents directs et indirects qui y sont déployées
  • Présenter de façon synthétique des diagnostics fondés sur des données factuelles, objectives et documentées en miroir des éléments constitutifs de la marque
  • Planifier la mobilisation des actions, moyens et ressources à mettre en œuvre
  • Mesurer en continu l'avancement du projet
  • Établir et assurer une communication claire et régulière auprès des acteurs internes ou externes identifiés en charge des actions à réaliser
  • Assurer la gestion du budget alloué aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet
  • Argumenter et justifier de manière précise la stratégie de collection au regard de l’ADN de la marque, ses valeurs, mission et vision et de la cible consommateur visée
  • Déterminer la structure et le positionnement de la collection à développer
  • Déterminer la politique de prix pour la collection à développer, et les stratégies à adopter
  • Élaborer le plan de collection chiffré de la marque
  • Élaborer le descriptif technique des produits de la collection - fiches techniques
  • Préconiser les types de distribution pour l’implantation de la marque sur un nouveau marché
  • Justifier la pertinence des types de distribution sélectionnés en fonction de l’approche de vente retenue (D to C, B to C, B to B) et de critères économiques
  • Déterminer la particularité de l’expérience client des consommateurs de la marque de mode, notamment les personnes en situation de handicap
  • Déterminer les politiques CRM différentes à mettre en place selon les typologies des communautés clients ciblées en termes de comportement, d’attentes, de CSP, de positionnements géographiques, de genres, d’ethnicités et de handicaps
  • Spécifier l’image souhaitée de la marque à travers son approche marketing produit-prix mais aussi sa singularité, vision, mission et les valeurs qu’elle porte
  • Élaborer le brief créatif de la campagne de communication
  • Concevoir une camp agne de communication
  • Définir les modalités et spécificités d’une opération de communication événementielle en lien avec le développement envisagé de la marque de mode
  • Définir les canaux de communication digitale spécifiques et identifier les prescripteurs et influenceurs à associer à l’image de la marque de mode

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Responsable de stratégie marketing et communication mode

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
482353S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Roubaix (59) ESMOD International
Tél : 03 20 73 38 04

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

27 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès; ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions