Page précédente
Formation en alternance

Titre professionnel étancheur toiture bâtiment Picto formation

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Pour les travaux de préparation, l'étancheur toiture bâtiment met en place les systèmes de sécurité collective et approvisionne les matériels et matériaux sur le chantier. Sur les chantiers de rénovation, en fonction de la commande, il réalise l'évacuation de l'étanchéité existante, la reprise du support et la mise en œuvre du système d'étanchéité retenu.
Avec de l'expérience, l'étancheur toiture bâtiment peut réaliser la mise en place d'éléments de sécurité définitifs comme les garde-corps périphériques, les points d'ancrage, les échelles à crinoline ou les sauts-de-loup. Enfin, il démonte les éléments de sécurité, trie selon leur classe, évacue les déchets et nettoie le chantier.
Au premier niveau de qualification, l'étancheur toiture bâtiment exerce toujours ses activités dans le cadre d'une équipe constituée généralement d'un responsable (le chef d'équipe ou le responsable de l'entreprise), d'un ouvrier ou d'un compagnon professionnel, et d'un ouvrier spécialisé. Les tâches qui lui sont confiées, par consignes orales journalières, sont « simples » et répétitives (manutention de matériaux, pose et soudure de membranes, mise en œuvre d'isolants, pose de protections rapportées, etc.).
Pour des raisons de sécurité et des difficultés de manutention, l'organisation de base de l'emploi repose sur une équipe constituée généralement de trois personnes. L'emploi comporte des déplacements (changements fréquents de chantier), les horaires sont en général réguliers et prennent en compte le respect du délai de livraison du chantier qui peut nécessiter des aménagements d'horaires.
L'emploi s'exerce en extérieur, en grande hauteur et demande de l'agilité et le sens de l'équilibre. Il entraîne des conditions particulières de mise en œuvre des matériaux : travail à genoux, accroupi sur des surfaces en pente allant de quelques degrés jusqu'à la verticale. L'activité nécessite également d'intégrer aux conditions de travail, celles aggravantes du climat (soleil, froid, pluie, vent, neige). L'emploi est réalisé dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) s'il existe, ou sinon du plan de prévention.
Dans son environnement de production, l'étancheur toiture bâtiment se trouve dans un contexte d'exécution de tâches techniques. Il n'assure pas de fonction d'encadrement ou d'animation d'une équipe. Cependant, il peut être amené à travailler avec des collaborateurs ou être en contact avec un public/clientèle en situation de handicap. Le professionnel est sensibilisé aux principales catégories de handicap, aux situations pouvant conduire à l'aménagement du poste de travail et à l'adaptation des organisations de travail ainsi qu'aux précautions à prendre dans la relation interpersonnelle avec les collaborateurs ou le public/clientèle rencontrés.
 

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
BC01 - Réaliser la mise en œuvre de membrane d'étanchéité bitumineuse sur une toiture :
• Monter, utiliser et démonter les équipements de sécurité collective sur une toiture
• Utiliser les matériels au propane en sécurité pour une étanchéité bitumineuse sur une toiture
• Préparer le support comprenant l'isolation pour la pose d'une membrane d'étanchéité bitumineuse sur une toiture
• Mettre en œuvre une membrane d'étanchéité bitumineuse en partie courante sur une toiture
• Réaliser le traitement des points singuliers pour une étanchéité bitumineuse sur une toiture
• Réaliser la protection rapportée d'une membrane d'étanchéité sur une toiture
BC02 - Réaliser la mise en œuvre de membrane d'étanchéité synthétique sur une toiture :
• Monter, utiliser et démonter les équipements de sécurité collective sur une toiture
• Utiliser les outils de soudure en sécurité pour une étanchéité synthétique sur une toiture
• Préparer le support comprenant l'isolation pour la pose d'une membrane d'étanchéité synthétique sur une toiture
• Mettre en œuvre une membrane d'étanchéité synthétique en partie courante sur une toiture
• Réaliser le traitement des points singuliers pour une étanchéité synthétique sur une toiture
• Réaliser la protection rapportée d'une membrane d'étanchéité sur une toiture
Prévention et sécurité: SST (Sauveteur Secouriste du Travail), R408 (échafaudage).
Enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, PSE, Mathématiques, Sciences, Anglais, EPS

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

15/09/2025 au 10/07/2026
À Marly
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 354031S
Picto informations
  • Parcours collectif
  • Temps plein
  • Formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 2360h dont 1960h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
77 Rue Paul Vaillant-couturier
59770 Marly
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires

BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE
Prochaine session non programmée à ce jour