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Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)
Certificateur(s) : France business school (FBS) - Campus de Tours
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le métier visé à savoir celui d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, consiste à apporter l’assistance à un ou plusieurs docteurs vétérinaires dans le cadre de l’exercice de leur fonction à savoir dans un cabinet ou une clinique vétérinaire, un centre hospitalier ou toute autre structure dans laquelle un docteur vétérinaire opère. Ses missions consistent à :

  • Gérer la relation avec les clients (accueil, prise en charge, renseignements, gestion des urgences) ;
  • Gérer les aspects administratifs et comptables du centre vétérinaire (suivi des dossiers clients, suivi et gestion des relations avec les fournisseurs ; vente de produits, participation à la démarche qualité)
  • Avoir la charge de l’hygiène et de la sécurité au sein du centre vétérinaire (désinfection, et nettoyage des locaux, prévention des risques professionnels, gestion des déchets)
  • Assurer une aide aux soins vétérinaire sur instructions du vétérinaire, y compris pré- péri- et post-opératoire (contention, assistance opératoire et post opératoire, …)
  • Conseiller les clients sur leurs animaux en termes d’hygiène soin et sécurité (alimentation, soin, comportements, etc).

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien.
  • Gérer la prise de rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire et adapter les plannings.
  • Reconnaitre et gérer une personne et/ou un animal stressé ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire.
  • Proposer au client un questionnaire médical de triage réalisé par le vétérinaire permettant d’apprécier le caractère urgent du motif de consultation pour que ce dernier puisse décider éventuellement d’une prise en charge rapide et qualitative.
  • Etre en mesure d’accueillir une clientèle internationale non francophone.
  • Garantir l’organisation et la sécurisation de la zone d’accueil dans le respect du bien-être animal ainsi que la présentation visuelle de la zone de vente d’une structure vétérinaire.
  • Traiter et diffuser des informations à la clientèle ou en provenance de la clientèle à l’aide de supports numériques (google, site internet, réseaux sociaux.
  • Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables.
  • Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc).
  • Réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements).
  • Inscrire le client et son animal aux systèmes de relance automatisée ou manuelle afin d’assurer le suivi après la visite en clinique (relance vaccinal, examen annuel, pathologies chroniques)
  • Effectuer le suivi des règlements, la gestion des feuilles de soin et relancer les factures impayées.
  • S’assurer des conditions de stockage et contrôler l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires, consommables et matériel médical en réalisant un tableau de suivi sur un tableur ou un logiciel afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption.
  • Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité.
  • Communiquer au sein d’une équipe et gérer les situations de conflit en prévenant le stress.
  • Hiérarchiser ses tâches, s’inscrire dans une démarche qualité et effectuer une veille métier.
  • Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire.
  • Laver et désinfecter les tissus en choisissant les produits adaptés et en étant sensibilisé aux risques biologiques et environnementaux afin d’assurer la sécurité sanitaire du personnel.
  • Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux.
  • Traiter les déchets selon la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et en assurer la traçabilité.
  • Contribuer à l’instauration de pratiques RSE au sein de la structure vétérinaire.
  • Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires ou à la chirurgie afin de préparer le matériel et l’espace nécessaires
  • Repérer les points d’attention, anatomiques notamment, propres aux espèces et les prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-opératoire afin de prodiguer le traitement adapté.
  • Assurer l’installation et la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire.
  • Assister le praticien vétérinaire lors des prélèvements (sang, urines, tissus, selles) en respectant le protocole (matériel adapté) et en assurant la traçabilité des examens.
  • Participer à la réalisation des actes d’imagerie médicale (écho, radio, endoscopie, scanner et IRM) en respectant les règles de radioprotection dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux.
  • Assister le vétérinaire en bloc opératoire pendant toutes les phases d’une opération : anesthésie, intervention et réveil
  • Surveiller les animaux hospitalisés ou en soin post opératoire : contrôle des constantes vitales (pouls, température, tension), entretien des dispositifs médicaux (sonde d’alimentation assistée, sonde urinaire, drain, perfusion), détection des anomalies et observation du comportement sous le contrôle du praticien afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins.
  • Utiliser une grille objective de la douleur et surveiller le comportement d’un animal afin de fournir une première appréciation au vétérinaire pour que ce dernier détermine et prenne en charge la douleur si besoin.
  • Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection.
  • Préparer les prescriptions sous le contrôle du vétérinaire.
  • Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien- être de l’animal et les règles de protection animale.
  • Conseiller et assister le client dans ses achats d’équipement (harnais, transport, litière…) afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal.
  • Conseiller le client dans ses choix en matière d’alimentation, d’hygiène et prévention des maladies ou infestation parasitaire hors prescription vétérinaire en fonction des caractéristiques physiologiques liées à une race, et aux habitudes de vie de l’animal pour favoriser son bien-être (conformément au règlement (CE) n°183/2005)
  • Repérer un manque d’éducation de l’animal ou un trouble du comportement et en référer à la personne compétente.
  • Renseigner et accompagner le client selon les besoins de son animal sur les services existants (garde, mutuelle, fin de vie animale …)

Programme

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Non communiqué

Module

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