Depuis 2014, les Régions ont compétence pour élaborer une stratégie régionale de développement des formations et de l’orientation professionnelles. Cette stratégie prend la forme d’un « Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles » (CPRDFOP).
Élaboré au sein de l’instance quadripartite qu’est le « Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles » (CREFOP), le CPRDFOP est une feuille de route sur 6 ans, partagée par la Région, l’État et les partenaires sociaux sur les orientations et priorités politiques. Il repose sur un diagnostic partagé des Hauts-de-France et fait l'objet de concertations avec les acteurs du territoire, avant d'être soumis au CREFOP pour avis.
Le diagnostic partagé de la région Hauts-de-France
Le diagnostic emploi-formation des Hauts-de-France rassemble plusieurs centaines d’indicateurs statistiques qui explorent notamment les champs de l’emploi, du marché du travail et de la formation ainsi qu’une dimension spécifique sur le secteur sanitaire et social. Il permet de poser un regard nouveau, croisé et pluridisciplinaire sur la région Hauts-de-France.
Il est dit « partagé » car il mobilise les ressources statistiques et l’expertise du C2RP et des partenaires régionaux du réseau OREF - plus particulièrement la Région, la DREETS, La Région académique Hauts-de-France, les Partenaires sociaux et Pôle emploi.
Il permet d’alimenter et d’étayer les propositions d’actions déclinées dans les plans stratégiques opérationnels du CPRDFOP.
La synthèse du diagnostic partagé
c2rp-diagnostic-partage-2021-couverture.jpg, par sabrina
Hôtellerie, restauration, tourisme,
sport et spectacle vivant
Industrie
Santé, social, services à la famille
Services aux entreprises
Transport, logistique
Le cycle de concertation
Le document de cadrage de la Région
Afin de lancer le processus d'élaboration du CPRDFOP, la Région a apporté sa contribution via un Document d’Orientation et d’Objectif Régional (DOOR). qui reprend les enseignements du diagnostic partagé, présente les priorités, et propose une méthode ainsi qu'un calendrier d’élaboration du CPRDFOP.
La Région a engagé le processus d’élaboration du nouveau CPRDFOP lors du Comité Plénier du CREFOP du 15 décembre 2021 avec un appel à contributions écrites ouvert à une concertation élargie au-delà du seul cadre fixé par la loi. Cette phase d’appel à contributions écrites a été clôturée le 20 février 2022 et a donné lieu à près de 70 contributions.
Conférence régionale sectorielle et ateliers sectoriels
Sur la base des contributions écrites, la Région a souhaité poursuivre le processus de concertation, au travers d’un cycle de conférences intersectorielles, et sectorielles :
Une conférence de lancement le 27 avril 2022 au siège de Région à Lille
9 conférences sectorielles, entre le 10 et le 20 mai 2022, aux sièges de Région de Lille et d’Amiens
Ateliers territoriaux
Cinq réunions territoriales viennent compléter le cycle de réunions sectorielles du 21 juin au 1er juillet 2022.
le 21 juin à Lille (siège de Région)
le 22 juin (lieu à confirmer)
le 29 juin à Compiègne (UTC)
le 30 juin à Saint-Quentin (Université)
le 1er juillet à Amiens
Ces travaux permettront de détailler les objectifs partagés et retenus collectivement comme prioritaires à inscrire dans le prochain CPRDFOP dans un chapitre spécifique du futur contrat.
La Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales et patronales se sont engagés le 14 mars 2017 autour d’une vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes en signant le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) Hauts-de-France.
Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.