Descriptif
Le responsable des achats coordonne la politique d’achat de l’entreprise, afin de disposer de produits et services adaptés aux besoins (quantités et qualités) précisés dans un cahier de charges, selon les meilleures conditions de prix, dans le
cadre d’un périmètre national ou international, mettant en œuvre l’ensemble de moyens nécessaires, intervenant sur des négociations stratégiques, et pouvant animer une équipe d’acheteurs.
Activités visées :
- Recueil des besoins des prescripteurs
- Analyse fonctionnelle du besoin
- Analyse de la valeur des offres du marché
- Analyse de l’impact de l’actualité macro-économique
- Identification des fournisseurs du marché
- Gestion des risques achat
- Participation à l'élaboration de la politique achat
- Choix et promotion d’une stratégie segment d’achat
- Conduite d’une analyse de « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'achat
- Audit des fournisseurs, en mettant en œuvre des référentiels d'audit
- Négociation des termes et des conditions de contrat d’achat
- Formalisation des relations commerciales avec les fournisseurs
- Préparation du déploiement et du suivi du contrat d’achat
- Gestion de la qualité des fournisseurs
- Formalisation d’un circuit d’approvisionnement
- Mise en place des procédures et outils
- Gestion des relations avec les parties prenantes internes et externes
- Planification et gestion des stocks
- Gestion de l'approvisionnement
- Planification et mise en œuvre des achats public
- Attribution et gestion des marchés publics
- Analyse des cadres réglementaires et juridiques internationaux et leur applicables aux achats
- Gestion de l’aspect multiculturel et macro-économique des relations achats dans un contexte international