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Créer un serious game digital

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Ecole nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL) / Centrale Lille Institut
Picto partage
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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En adoptant des codes résolument modernes, le serious game digital est une opportunité pour les entreprises, à la fois en termes d’image, d’attractivité et de visibilité, ainsi qu’en terme de croissance pouvant investir par ce biais des marchés sensibles à cette modernité. Par ses mécanismes, le serious game digital permet par exemple d’augmenter l’expérience client et ainsi générer engagement et fidélisation. Du côté de la formation professionnelle, les changements sont également là, avec la multiplication des terminaux, sur lesquels, les stagiaires peuvent avoir des activités à la fois ludiques et utilitaires, et notamment leur permettre d’acquérir de nouveaux savoirs. Avec le jeu vidéo serious game, la contrainte perçue (« je dois apprendre ») tend à disparaitre mais l’acquisition de la connaissance perdure, elle devient même agréable. Ceci, grâce à des mises en situation où l’opérationnel et ludiques sont en équilibre : des objectifs, des challenges et des récompenses qui restent des éléments constitutifs de tout jeux vidéo serious game.

Après expression du besoin mentionnant l’information ou les connaissances à transmettre, la typologie des utilisateurs, les pratiques (autonomie, groupe, accompagné par un animateur, à distance), les titulaires seront à même de proposer des modalités de gameplay propres au serious game et au sujet traité. Une attention particulière sera portée autour de la prise en compte des futurs utilisateurs en situation de handicap en intégrant dans l’intégralité du processus de conception du serious game digital des adaptations spécifiques.

Objectifs

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  • Analyser les attentes et besoins spécifiques du client en matière de gamification, en identifiant ses objectifs (publicité et marketing, diffusion d’informations, apprentissage...), le public visé (niveau d’autonomie, métier, situations de travail, éventuelle situation de handicap, âge...) et ses contraintes (charte graphique, politique RSE...), afin de déterminer le type de solution à créer (advergame, newsgame, edugame, exergame, edumarketmgame) et les caractéristiques techniques associées
  • Elaborer le scenario du serious game digital, en définissant le gameplay (règles, interactions, mécaniques, dynamiques...) et en organisant les différents composants à y intégrer (modules, activités tels que quiz, mises en situation, mécanismes de feedback...), afin de structurer la narration autour de la progression et de la performance attendues des utilisateurs (développement de connaissances, adoption de nouveaux comportements/pratiques...)
  • Définir les spécifications techniques du serious game digital, en détaillant, pour chaque phase, les fonctionnalités à implémenter pour soutenir les messages à délivrer et accompagner les utilisateurs dans la réalisation des activités (attributions des avatars, définition des objets statiques...), afin de permettre le démarrage de la création de l’environnement et des différentes scènes du serious game
  • Créer l’environnement virtuel du serious game digital, en implémentant ses éléments constitutifs (décor, objets, personnages, comportements automatisés ...) et les interactions avec les utilisateurs, en fonction des activités à réaliser (résolution de problèmes, missions...) et des résultats spécifiques à atteindre, à l’aide des langages et outils de programmation adaptés, afin de permettre aux utilisateurs d’évoluer de façon ludique, à travers les différentes phases du jeu, tout en faisant abstraction de l’effort (intellectuel ou physique) produit
  • Développer les interfaces du serious game digital, en y intégrant des éléments de gamification (badges, points, tableaux de bord...), de facilitation de l'apprentissage et d’assimilation d'informations (infobulles, aides contextuelles, feedbacks immédiats sur les actions...), en veillant à leur accessibilité (utilisateurs ayant des besoins spécifiques, des limitations ou handicaps...), afin de permettre aux utilisateurs de visualiser et suivre, de façon intuitive, leur progression et leur performance dans le jeu
  • Intégrer les bandes sons, effets sonores et fonds musicaux à l’environnement graphique du serious game digital, en fonction de la typologie de la solution de gamification choisie, en veillant à leur adaptation au contexte scénaristique (cohérence, typologie d’utilisateurs...) et en les synchronisant aux phases, contenus et activités à réaliser par les utilisateurs, sans perturber leur concentration, afin de renforcer l’expérience immersive et accompagner leurs progressions

Programme

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Non communiqué

Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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