Il réalise :
- la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
- la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
- la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.
Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.
Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.
Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique.
Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.