Page précédente

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité informatique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’ingénierie informatique vise la conception, la production, le développement, l’optimisation, la maintenance et la sécurité des systèmes d’information et de ses systèmes informatiques.

Les enjeux de cette discipline sont de taille, il s’agit non seulement de concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information répondant aux besoins des organisations mais également d’en garantir le maintien des conditions opérationnelles et ses évolutions.

Avec la transformation numérique, l’informatique est une brique technique et organisationnelle encore plus stratégique, directement intégrée dans la chaine de valeur des organisations. Cette nouvelle donne est source d’une demande croissante d’emplois hautement qualifiés en France et à l’international, d’ingénieurs en mesure d’adapter la transformation de l’informatique à la transformation numérique.

Généraliste, l’ingénieur Cnam spécialité informatique du Cnam intervient sur l’ensemble des systèmes informatiques, des architectures logicielles aux infrastructures ou plateformes techniques et progiciels, avec sa maitrise de l’ensemble des technologies et au cœur des évolutions du numérique de demain, il intègre rapidement des projets informatiques innovants, de grande envergure.

 

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

L’ingénieur Cnam spécialité informatique du Cnam est capable de mobiliser un large champ de connaissances fondamentales, des compétences en informatique et généralistes qui lui permettront d’appréhender les problématiques liées aux systèmes d’information en y intégrant les dimensions techniques, scientifiques, méthodologiques, organisationnelles d’une organisation et en mettant en œuvre des aptitudes de nature sociale, humaine et culturelle. .

Et plus spécifiquement les méthodes et outils de développement (UML, Merise, méthodes agiles, méthodologies objet…) ainsi que les principes et mécanismes de son domaine (bases de données, génie logiciel, infrastructures réseaux et télécoms, bases de données, informatique décisionnelle, cybersécurité pour modéliser, concevoir, analyser et évaluer les processus métiers de l’organisation en vue de les automatiser, optimisation et modélisation.

Il est doté d’une bonne pédagogie, à l’écoute des différents besoins des usagers des systèmes informatiques. De par ses capacités d’anticipation, son adaptabilité, son sens de l’écoute il est en mesure de conduire un audit, mettre en place des tests afin d’évaluer, optimiser et corriger les infrastructures applicatives, systèmes, réseaux, de sécurité, matérielles et virtuelles.

Il est capable de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation

L’ingénieur de spécialité informatique du Cnam dispose également de capacités managériales qui le rendent apte à animer et diriger des groupes projets et des équipes de collaborateurs. Il maitrise l’analyse des risques et des enjeux d'une organisation en vue d’en assurer sa gouvernance, tout en y en y intégrant les aspects sociétaux de ses activités (développement durable, protection des données, sécurité au travail, etc.)

 

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué