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Bachelor en sciences et ingénierie - géosciences et environnement

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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 Les certifiés du Grade Licence Sciences et Ingénierie en Géosciences et Environnement leur permettra de répondre, via des entreprises, bureaux d’étude ou établissement publics, à des enjeux majeurs de la société. Ceux-ci concernent l’approvisionnement en ressources (énergies, minerais, eau), ainsi que celui du développement des villes et des voies et réseaux terrestres de communication. Tous ces domaines sont traversés de tendances contradictoires, liées à la fois au besoin de croissance mais aussi aux besoins d’un développement durable et respectueux du milieu naturel, dont, en dernière instance, l’homme dépend de façon critique. Le professionnel issu de cette certification est en effet considéré par elles comme le “maillon manquant” dans leur organisation marquée par de forts besoins opérationnels pour les catégories Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (ETAM). Les entreprises doivent faire face à de forts besoins opérationnels et sont en demande de collaborateurs capables de faire le lien entre les éléments les plus concrets et fondamentaux des métiers géoscientifiques (sur le terrain, en laboratoire, etc.) et ceux de conception et de pilotage des projets propres à l’ingénieur. Les besoins sont particulièrement prononcés en France (métropole et outremer) mais aussi à l’international.

Objectifs

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 Acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

  • Utiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ;
  • Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Savoir identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ;
  • Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ;
  • Mener des recherches documentaires et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine des géosciences ;
  • Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques de base permettant d’interpréter les données et de tirer des conclusions dans les domaines de la géotechnique, des ressources (énergétiques, minérales et hydriques), de la dépollution des sols, des risques naturels et industriels et des géomatiques ;
  • Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ;

 

Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

  • Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en œuvre d'actions, de projets, de produits dans la pratique de l’ingénierie en géosciences ;
  • Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ;
  • Analyser et appliquer les normes et réglementations, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ de le domaine des géosciences ;
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ;

 

Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturel

  • Communiquer, informer et mobiliser au sein de l'organisation et ses parties prenantes mais également à la société en général sur les enjeux et défis des géosciences et plus particulièrement ceux liés au développement durable
  • Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes
  • Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences
  • Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences, de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage tout au long de la vie

Programme

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Module

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