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Chargé de développement des ressources humaines

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le chargé de développement des ressources humaines appartient à la famille des métiers de conseil et de pilotage. Il contribue à la définition de la stratégie RH de l’entreprise, au développement et à la gestion des ressources humaines de son groupe de protection sociale.

Le chargé de développement des ressources humaines occupe un poste polyvalent assurant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En premier lieu, il joue un rôle stratégique en coordonnant une équipe opérationnelle chargée de différents aspects techniques tels que la gestion des paies, des congés ou encore des formations. De plus, endossant un rôle de référent, il assume la responsabilité de la gestion du personnel, totale ou partagée, en fonction de la taille de l'entreprise. Parallèlement, il veille au respect des obligations légales. Enfin, ce professionnel est fortement impliqué dans le développement des compétences des salariés dans le cadre de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). À cette fin, il encourage la diversité dans le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière.

Activités visées :

  • Contribution à la définition de la stratégie RH en lien avec la direction et accompagner les équipes opérationnelles dans sa mise en œuvre
  • Gestiion administrative du personnel et de la fonction RH (c’est-à-dire coordonner une équipe ou diriger un service)
  • Mise en oeuvre de la politique de recrutement et de formation selon les orientations stratégiques de l’entreprise
  • Conception et mise en oeuvre les dispositifs, les processus et les outils du développement des compétences et de la gestion des ressources humaines
  • Gestion de l’environnement professionnel et les relations sociales en lien avec les politiques RSE et DD de l’entreprise
  • Evaluation de la performance RH et veiller à la conformité des procédures RH internes
  • Garantie des principes de diversité, d’inclusion et de prise en compte du handicap à tous les niveaux de l’entreprise
  • Conseil et accompagnement les salariés et les managers en matière de développement et de gestion RH.

Objectifs

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  • Adapter les procédures internes RH en assurant l’accessibilité visuelle des documents obligatoires à tous, en réalisant une veille juridique et réglementaire des évolutions légales, en participant à des événements RH et à des formations à la conformité RH, pour garantir la bonne application des règles légales au sein de l’entreprise et accompagner la direction générale dans l’application du droit du travail
  • Assurer l’application des règles sur la gestion du handicap et de la diversité en veillant à la nomination d’un référent handicap afin de garantir la mise en œuvre d’aménagements adaptés au handicap identifié et au poste occupé
  • Rédiger les contrats de travail, les avenants et autres documents liés à l'embauche, aux relations de travail, aux différentes situations de rupture et au suivi des collaborateurs en veillant au respect de la législation en vigueur afin de répondre aux besoins de l'entreprise et prévenir les risques et litiges juridiques
  • Gérer l’aménagement des temps de travail et des activités en fonction des compétences et des ressources disponibles, en s’appuyant sur les données du SIRH1, en organisant le planning des collaborateurs avec les managers, et en tenant compte des réglementations propres au secteur professionnel et à la taille de l’entreprise pour optimiser la productivité et détecter les possibles surcharges de travail
  • Gérer l’organisation du télétravail en s’assurant du respect des obligations légales, en rédigeant une charte qui explicite le cadre des règles du travail à distance au sein de l’entreprise, en proposant aux managers des formations à la gestion des équipes à distance et en veillant à ce que l’ensemble des collaborateurs disposent des outils nécessaires (matériels et logiciels), pour favoriser un esprit de coopération et la cohésion des équipes
  • Collecter les éléments fixes et variables de la paie et les données de la gestion des temps et des activités pour chaque collaborateur en alimentant le SIRH et en assurant le suivi avec le service paie ou avec le cabinet externe, pour garantir la fiabilité de la rémunération
  • Contribuer à définir une politique de rémunération adaptée aux besoins de l’entreprise en mobilisant les dispositifs de rémunération monétaires et non monétaires, en veillant au respect du principe de non-discrimination, et en mobilisant les indicateurs de satisfaction interne, afin que la paie constitue un levier pour la gestion de l’entreprise en tant que source de performance, de motivation et d’égalité sociale
  • Mesurer la performance RH en élaborant des indicateurs de performance et en constituant des tableaux de bord au moyen des données du SIRH4, pour construire des plans d’action et des notes de reporting à destination de la DRH visant à réduire les écarts avec les objectifs de l’entreprise
  • Conduire le plan d’action d’un projet RH (transformation digitale des services RH, télétravail, marque employeur, etc.) en contrôlant la mobilisation des ressources matérielles et financières allouées, en veillant au respect des étapes et échéances fixées par le planning, à l’implication des parties prenantes, aux enjeux individuels et en accompagnant le changement induit par des actions de communication pour garantir le succès du projet
  • Organiser le travail au sein de l’équipe RH sous l’autorité de la DRH en veillant à une répartition équitable du travail, en explicitant les procédures RH internes, en communiquant avec son équipe et en menant des réunions inclusives de régulation et de cohésion, afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer en confiance dans un esprit de bien-être au travail
  • Former les managers en les sensibilisant à leur mission RH de premier niveau et à la prise en charge des situations de handicap, en les associant au processus décisionnel RH et en harmonisant les process RH/Management pour aligner respect des mesures réglementaires, engagement collaborateur et objectifs de chiffre d’affaires
  • Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels en respectant le cadre réglementaire en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST) afin d’identifier les situations à risque et d’éviter les accidents ou maladies
  • Construire un plan de prévention des RPS avec les représentants du personnel ou avec les collaborateurs en identifiant les facteurs de risques, en planifiant des actions de prévention, en élaborant une procédure sur la conduite à tenir en cas de situation difficile et en établissant une procédure d’alerte pour protéger les collaborateurs...

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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