Descriptif
Le manager en aménagement et en promotion immobilière collabore avec divers professionnels tels que des architectes, des bureaux d'études, des banques et des notaires, nécessitant une gestion minutieuse de son emploi du temps.
Son organisation de travail varie en fonction des différentes étapes du projet qu'il supervise. Au stade de la recherche de terrains, il effectue des déplacements fréquents pour visiter les sites potentiels.
Pendant les phases d'études de faisabilité, il doit être disponible et flexible pour rencontrer les prestataires (architectes, géomètres, ainsi que les banques et les assureurs) et organiser des réunions entre les différents acteurs du projet.
Parallèlement, il doit initier la commercialisation de l'opération, en particulier pour les projets de logements.
Une fois les fonds réunis, il prépare le dossier de demande de permis de construire et le soumet aux autorités administratives compétentes dans les meilleurs délais.
Le manager en aménagement et en promotion immobilière entreprend ensuite la recherche d'un maître d'œuvre chargé d'exécuter les travaux de construction.
Il doit ensuite veiller à la bonne progression des opérations, en veillant au respect des délais, du budget et du cahier des charges. Pour cela, il doit faire preuve d'une bonne organisation et être disponible pour résoudre les éventuels problèmes avec l'équipe de maîtrise d'œuvre.
Une fois le programme achevé, il procède à la remise des logements aux acquéreurs. Il doit respecter les délais et les prix convenus, ainsi que garantir l'absence de vices de construction conformément aux normes établies.